[Site de l'UQAM] [Bibliothèques de l'UQAM] [Bottins téléphoniques de l'UQAM] [Recherche dans le site de l'UQAM] [Calendrier d‘événements] [Plan du site de l'UQAM] [Informations et commentaires]
 
 
En bref
Étudiants
Facultés
Recherche
International
Services
Partenaires
Presse
 
   
 
   
 
Salle de presse

Le président de l’Université d’Avignon et le recteur de l’UQAM signent un protocole d’entente entre les deux établissements

Avignon, le 3 octobre 2003 – Le président de l'Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse, Monsieur Michel Volle, et le recteur de l'Université du Québec à Montréal, Monsieur Roch Denis, ont signé le 3 octobre 2003, en Avignon, un protocole d'entente cadre qui concrétise les nombreux liens et projets que leurs deux universités ont développés au cours des années.

Cet accord offre maintenant un cadre pour la réalisation de nouveaux projets de recherche conjoints, des échanges de professeurs et d'experts pour les missions d'enseignement et de formation, de réalisation des stages d'études et de perfectionnement pour les étudiants, ainsi que de publications conjointes et d'échanges d'expériences pour l'organisation académique.

L'université européenne d'été sur le thème de la Diversité culturelle, patrimoine et mondialisation qui s'est déroulée à Avignon du 26 septembre au 5 octobre et qui a réuni des étudiants venus de toute l'Europe, de la Méditerranée, de l'Amérique, pour la circonstance, s'inscrit dans cette perspective de collaboration élargie.

L’université européenne d'été offre dans un même événement un programme culturel, des conférences publiques, des ateliers de formation et un colloque rassemblant des conférenciers venus de tous les continents. Elle est la manifestation tangible des liens qui se sont développés entre les deux universités. Le second volet de cette manifestation se déroulera à Montréal à l'automne 2004.

Les deux universités préparent l'ouverture prochaine du premier Doctorat international en Muséologie, Médiation, Patrimoine, sous la responsabilité conjointe des professeurs, Jean Davallon de l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse et Bernard Schiele de l’UQAM.

L'originalité de ce Doctorat international est d'être ce que l'on appelle un "cursus intégré", c'est-à-dire une formation bâtie en commun par les deux universités, identique de part et d'autre, aboutissant à un double diplôme en France et au Québec, et exigeant des étudiants de faire une partie de leur scolarité dans l'autre université.

Une telle exigence entre dans la volonté, partagée par les deux universités, de réunir deux pôles d'excellence déjà existants afin d'offrir une formation francophone de niveau international, en phase avec l'évolution du secteur de la médiation de la culture et du patrimoine, dans un domaine largement dominé par la culture anglophone. L'ensemble ainsi créé entend conforter et développer les partenariats déjà engagés avec d'autres universités du bassin méditerranéen (situées entre autres en Tunisie, au Maroc, en Italie, en Espagne et au Portugal) en matière de recherche, de formation et de publication.

- 30 -


Source : Francine Jacques, directrice
Service des communications
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Tél. : (514) 987-3000, poste 7954#
Téléc. : (514) 987-3251
jacques.francine@uqam.ca

03-007

[Vers le haut]