[Site de l'UQAM] [Bibliothèques de l'UQAM] [Bottins téléphoniques de l'UQAM] [Recherche dans le site de l'UQAM] [Calendrier d‘événements] [Plan du site de l'UQAM] [Informations et commentaires]
 
 
En bref
Étudiants
Facultés
Recherche
International
Services
Partenaires
Médias
 
   
 
Assises: Louise Julien, professeure et Danielle Laberge, vice-rectrice à l'enseignement, à la recherche et à la création. Debout : Roch Denis, recteur et Marc Turgeon, doyen de la Faculté d'éducation
Photo : Andrew Dobrowolskyj
 
   
 
Médias et Internet
Communiqués de presse

Événement public majeur à l'UQAM au printemps 2003

40 ans après le Rapport Parent : réalisations et prospective

Montréal, le 28 janvier 2003 -- Du 31 mars au 4 avril 2003, l'Université du Québec à Montréal (UQAM) et sa Faculté d'éducation soulignent, par une semaine d'activités et un colloque scientifique de portée internationale, les 40 ans du Rapport Parent. Cette rencontre majeure permettra de faire le point sur les acquis de cette grande réforme qui a révolutionné notre système éducatif. 40 ans après le Rapport Parent : réalisations et prospective sera également l'occasion de comparer l'évolution de l'éducation au Québec et ailleurs dans le monde. Des pistes de réflexions surgiront pour alimenter les débats sur des enjeux actuels et se projeter dans l'avenir. L'événement, ouvert au grand public, se déroulera successivement à l'UQAM et au Palais des Congrès.

De nombreux experts, acteurs et responsables du milieu de l'éducation du Québec et de l'étranger participeront à ces rencontres, dont le ministre de l'Éducation actuel, Sylvain Simard, deux anciens ministres de l'Éducation, Paul Gérin-Lajoie et Claude Ryan, ainsi que Pierre Lucier, président de l'Université du Québec, Jean-Pierre Proulx et Céline Saint-Pierre, respectivement président et ex-présidente du Conseil supérieur de l'éducation. Notons que le jeudi 3 avril, les organisateurs rendront un hommage particulier à Guy Rocher et Ghislaine Roquet, deux commissaires de la Commission Parent.

Ces rencontres permettront à des acteurs d'hier et d'aujourd'hui, enseignants, chercheurs, sociologues et étudiants de mener une réflexion de fond sur l'immense portée du Rapport Parent et sur les réformes initiées depuis les années 60. « Les gains remarquables de cette brève période d'effervescence, déclare à ce propos le recteur Roch Denis, sont devenus une richesse nationale qui méritent que nous fassions aujourd'hui le point. Nous souhaitons que ces échanges alimentent les réflexions sur le chemin qui reste à parcourir », précise-t-il.

À l'UQAM, les 31 mars, 1er, et 2 avril 2003

Les conférenciers invités échangeront sur les enjeux de l'éducation, lors de tables rondes, en après-midi, et de conférences publiques, en soirée. Une exposition d'objets d'époque, pupitres d'écoles, photos, textes didactiques, aideront le visiteur à se resituer dans le contexte de la réforme de l'éducation engendrée par le Rapport Parent. Cette exposition, organisée par le professeur associé Michel Allard, avec la collaboration d'étudiants du Groupe de recherche sur l'éducation et les musées (GREM), sera présentée à l'UQAM et ailleurs au Québec, au cours de l'année 2003.

Au Palais des Congrès de Montréal, les 3 et 4 avril 2003

Dans un deuxième temps, un colloque scientifique d'envergure internationale, se déroulera au Palais des Congrès de Montréal, les jeudi 3 et vendredi 4 avril. Il mettra en présence des intervenants des Amériques et d'Europe, qui partageront leurs visions de l'évolution du système d'éducation. L'UQAM décernera pour la première fois un prix à une figure marquante du monde de l'éducation.

Le Rapport Parent : onde de choc d'une réforme majeure

En avril 1961, le gouvernement québécois, dirigé par Jean Lesage, met sur pied une Commission royale d'enquête sur l'enseignement, sous l'égide de Mgr Alphonse-Marie Parent, recteur de l'Université Laval. Cette commission, composée de quatorze commissaires, se réunit de 1961 à 1966. En 1963, elle dépose le premier tome de son rapport, qui fut l'élément déclencheur d'une série de changements fondamentaux en éducation au Québec. Notons la création du ministère de l'Éducation en 1964, du Conseil supérieur de l'éducation en 1965, du réseau des cégeps en 1967, du régime public de prêts et bourses en 1968, de l'Université du Québec - plus accessible et présente en région - en 1968 et de l'UQAM en 1969.

L'UQAM et sa Faculté d'éducation

Elle-même issue des recommandations du Rapport Parent, l'UQAM souhaite par cet événement contribuer à la discussion sur l'importance de l'éducation publique pour l'avancement de la société québécoise. La Faculté d'éducation de l'UQAM, maître d'œuvre de cet événement, est la plus importante au Québec. Formant plus de 30% des enseignants à l'échelle nationale et jusqu'à 60% des enseignants de la région montréalaise, elle offre des formations de premier cycle en enseignement, en développement de carrière, en formation professionnelle et en intervention récréosportive. Elle propose également plusieurs programmes de perfectionnement et des programmes d'études avancées. Un doctorat interdisciplinaire en éducation est notamment donné en collaboration avec les autres constituantes de l'Université du Québec.

Trente ans après sa création, l'UQAM demeure fidèle à sa mission de former des enseignants, de rendre l'université accessible aux adultes et de soutenir les partenariats. La Faculté d'éducation joue un rôle de premier plan dans la réalisation de cette mission, tout en favorisant l'ouverture aux réalités internationales et en s'adaptant aux besoins d'éducation continue des adultes.

Frais d'inscription

À l'UQAM, les 31 mars, 1er et 2 avril : inscription sans frais
Au Palais des Congrès, les 3 et 4 avril : 150 $; étudiants, 25 $

Renseignements et inscriptions

Maria Dolores Otero, coordonnatrice de l'événement, Faculté d'éducation
Tél. (514) 987-3000, poste 2373#,
courriel : 40ansRapportParent@uqam.ca
Site web : www.uqam.ca/40ansrapportparent (accessible dès le 30 janvier 2003)

- 30 -

Source : Francine Jacques, directrice, jacques.francine@uqam.ca
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications de l'UQAM
Téléphone : (514) 987-3111
Presse écrite : André Valiquette, valiquette.andre@uqam.ca
Radio, télévision : Huguette Lucas, lucas.huguette@uqam.ca
Web : Jenny Desrochers, desrochers.jennifer@uqam.ca


03-009

[Vers le haut]