[Site de l'UQAM] [Bibliothèques de l'UQAM] [Bottins téléphoniques de l'UQAM] [Recherche dans le site de l'UQAM] [Calendrier d‘événements] [Plan du site de l'UQAM] [Informations et commentaires]
 
 
En bref
Étudiants
Facultés
Recherche
International
Services
Partenaires
Médias
 
   
 
Médias et Internet
Communiqués de presse

Lancement du livre Fédéralismes et mondialisation : l'avenir de la démocratie et de la citoyenneté sous la direction de Jules Duchastel

Montréal, le 4 avril 2003 - L'Université du Québec à Montréal (UQAM) lance le livre Fédéralismes et modialisation : l'avenir de la démocratie et de la citoyenneté sous la direction de Jules Duchastel, le 7 avril 2003 à 17h30, à la salle des Boiseries, Pavillon Judith-Jasmin (J-2805), 405, rue Sainte-Catherine Est, angle Saint-Denis.

À l'origine de cet ouvrage collectif, publié en partenariat avec les Éditions Athéna, se pose la question suivante : en quoi les diverses formes de fédéralisme peuvent répondre au défi de la mondialisation? Une question aussi simple a vite fait de se complexifier. D'abord, qu'est-ce que la mondialisation? Existe-t-elle vraiment et si oui quelle en est sa nature? Quels sont ses effets? Quelles sont les conséquences de la mondialisation sur les formes de la régulation politique des sociétés? Les chercheurs ayant collaboré à cet ouvrage ont dégagé quelques avenues de solutions dans l'exploration du principe fédéral. Provenant de divers contextes nationaux ou régionaux, canadien et européen, ils nous fournissent une lecture des phénomènes sous-jacents à la mondialisation sous des éclairages variés.

Professeur titulaire au Département de sociologie de l'UQAM, Jules Duchastel est également titulaire de la Chaire de recherche du Canada en mondialisation, citoyenneté et démocratie (MCD). Les travaux de recherche de cette chaire se concentrent sur les transformations des différentes sphères institutionnelles (politique, économique et culturelle) caractérisant les sociétés modernes ainsi que sur l'émergence de nouvelles formes de la citoyenneté, de la communauté politique, de la démocratie et de la justice sociale. L'objectif principal de ses recherches, se situant au cœur des enjeux suscités par les phénomènes de la mondialisation et de la fragmentation des sociétés, est de produire une théorie générale des nouvelles régulations politiques dans les sociétés démocratiques développées.

Renseignements : Daphnée Poirier, adjointe à la recherche
Chaire de recherche du Canada en mondialisation,
citoyenneté et démocratie de l'UQAM
Tél. (514) 987-3000 (poste 3366)
Courriel : poirier.daphnee@uqam.ca


-30-

Source : Valérie Cousinard
Service des communications
Division de la recherche et des événements spéciaux
Tél. (514) 987-3000 (poste 7730)
Courriel : cousinard.valerie@courrier.uqam.ca


03-064


[Vers le haut]