[Site de l'UQAM] [Bibliothèques de l'UQAM] [Bottins téléphoniques de l'UQAM] [Recherche dans le site de l'UQAM] [Calendrier d‘événements] [Plan du site de l'UQAM] [Informations et commentaires]
 
 
En bref
Étudiants
Facultés
Recherche
International
Services
Partenaires
Médias
 
   
 
Médias et Internet
Communiqués de presse

Deux biologistes de l'UQAM prendront part à des projets internationaux de recherche dans l'Arctique

Montréal, le 24 avril 2003 - Deux chercheurs de l'Université du Québec à Montréal, David Bird et Kim Juniper, professeurs au Département des sciences biologiques, participeront à des recherches d'équipes scientifiques internationales menées dans l'Arctique canadien. Ils contribueront à faire mieux comprendre les conséquences du réchauffement climatique et de l'activité humaine sur les écosystèmes du Grand Nord.

Cette participation a été rendue possible par suite de l'annonce plus tôt aujourd'hui par la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI) d'un investissement de 27,7 M$ pour la mise à niveau d'un brise-glace fourni par la Garde côtière canadienne. Ce navire de recherche sera muni d'équipements scientifiques à la fine pointe pour des travaux dans le domaine des sciences marines et environnementales dans des régions du Nord auxquelles les chercheurs internationaux et ceux du Canada n'avaient pas accès auparavant. La première expédition aura lieu dès l'automne 2003.

David Bird

Le professeur Bird, membre du Groupe de recherche interuniversitaire en limnologie (GRIL), étudiera l'impact des changements climatiques sur l'écologie des îles de l'Arctique, spécifiquement sur les organismes des milieux d'eau douce, lacs et marais. L'équilibre de ces milieux est très sensible aux variations des cycles annuels de température et de précipitation. On attend dans l'Arctique les changements les plus prononcés de température à l'échelle du globe, ce qui amènera une concentration grandissante de pesticides volatiles dans les précipitations, un problème pour la santé des populations résidantes et des oiseaux migrateurs. Les changements prévus auront un impact mesurable sur la chaîne alimentaire, des micro-organismes jusqu'aux ours, en passant par les poissons et les oiseaux. Les populations locales d'Inuits seront donc aussi bénéficiaires d'une meilleure connaissance des perturbations à venir de ces écosystèmes, grâce à la facilitation de la recherche côtière effectuée dans ce laboratoire flottant.

Kim Juniper

Le professeur Juniper, président du Centre canadien des submersibles scientifiques, étudiera les effets des changements climatiques et des activités de pêche sur les écosystèmes arctiques. Il pourra utiliser un sous-marin téléguidé installé en permanence sur le brise-glace et capable de plonger dans les eaux de l'Arctique jusqu'à une profondeur de 1500 m. Ces explorations permettront de mieux connaître les dommages causés par la pêche arctique et le dragage - en plein développement - sur les coraux en eau profonde. Ils permettront également de mieux comprendre la formation de nouveaux écosystèmes en interaction avec les fuites naturelles de gaz et de pétrole. Kim Juniper est connu, entre autres, pour ses recherches sur les processus de minéralisation et d'activités biologiques autour des sources hydrothermales sous-marines.

Fondation canadienne pour l'innovation

Ce financement est accordé en vertu du Fonds de collaboration internationale de la FCI à un consortium de 14 universités. Le ministre de l'Industrie, Allan Rock, s'est joint à David W. Strangway, président et directeur général de la FCI pour annoncer le nouveau financement à l'Université Laval à Québec.

« Les investissements de la FCI permettront aux chercheurs canadiens-travaillant de concert avec les meilleurs chercheurs au monde-d'étudier des problèmes environnementaux, sociaux et économiques complexes liés au réchauffement de la planète », a déclaré le président et directeur général de la FCI, M. David Strangway. »

La Fondation canadienne pour l'innovation est un organisme autonome sans but lucratif créé par le gouvernement du Canada en 1997 pour renforcer la capacité d'innovation des universités canadiennes, des collèges, des centres hospitaliers et d'établissements à but non lucratif au Canada.

-30-

Information :

  • David, Bird, Département des sciences biologiques, tél. : (514) 987-3000, poste 7859
  • Kim Juniper, Département des sciences biologiques, tél. : (514) 987-3000, poste 6603
  • Douglas Lauriault, Directeur, Affaire publiques, Fondation canadienne pour l'innovation, tél. : (613) 996-3193
  • Selena Beattie, Cabinet d'Allan Rock, ministre de l'Industrie, tél. : (613) 995-9001
  • Daphne Guerrero, Cabinet de Rey Pagtakhan, Secrétaire d'État (Sciences, recherche et développement), tél. : (613) 995-1333


-30-

Source : André Valiquette, conseiller en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél. : 987-3000, poste 3268#, téléc. : 987-3251

03-74

[Vers le haut]