[Site de l'UQAM] [Bibliothèques de l'UQAM] [Bottins téléphoniques de l'UQAM] [Recherche dans le site de l'UQAM] [Calendrier d‘événements] [Plan du site de l'UQAM] [Informations et commentaires]
 
 
En bref
Étudiants
Facultés
Recherche
International
Services
Partenaires
Médias
 
   
 
Médias et Internet
Communiqués de presse

L'UQAM au 71e Congrès de l'Acfas à Rimouski, mardi 20 mai

Montréal, 16 mai 2003 - Le mardi 20 mai, les chercheurs de l'UQAM présenteront aux participants du Congrès de l'Acfas plusieurs sujets parmi lesquels vous trouverez :

Sciences de la vie et de la santé

Quels sont les effets des coupes partielles sur les petits mammifères qui vivent dans la forêt boréale? Yves Bergeron, professeur au Département de sciences biologiques, se répondra à cette question lors de sa conférence Effets des coupes partielles sur les populations de petits mammifères en forêt boréale dans le nord ouest du Québec, discipline 103, Biologie et écologie animales (mardi 20 mai, 9 h 30 - IMQ-A314)

La sexualité vous intéresse? Les chercheurs de l'UQAM aussi.
Tout ce que vous devriez savoir sur le tourisme sexuel et le VIH/Sida, les premières relations homosexuelles, l'usage d'Internet dans le milieu gai francophone, les travailleuses du sexe à Laval et bien d'autres sujets à la discipline 116, Sexualité humaine (21 mai, de 9 h 00 à 16 h 30 - IMQ A-448).
En prime : lancement de la revue TÉOROS : Tourisme et sexualité à 16 h 30

Et si le Viagra ne réglait pas tout?
Depuis une douzaine d'années, on voit apparaître de nouveaux médicaments pour traiter les dysfonctions sexuelles. Mais la sexualité n'est pas qu'affaire de performance. L'usage de ces médicaments peut avoir des répercussions sur la dynamique des couples. Plusieurs professeurs de l'UQAM en traitent dans Les répercussions des nouveaux traitements des dysfonctions sexuelles : perspectives sexologiques, (mardi 20 mai, 15 h), une des présentations du colloque 103 Les médicaments perspectives théoriques et empiriques, dirigé par les professeurs Catherine Garnier et Joseph Josy Lévy. (20 mai, de 8 h 50 à 16 h - IMQ-A415)

Comment expliquer la «popularité» de la dépression et des antidépresseurs? Au Forum économique de Davos de 1999, on définit ce « trouble mental » comme le possible « cancer du XXIe siècle », capable d'occasionner des coûts économiques considérables en termes de perte de journées de travail et de surconsommation des médicaments.

Pour en savoir plus : Les antidépresseurs entre le corps, l'esprit et la norme présenté par Marcelo Otero, professeur substitut au Département de sociologie (mardi 20 mai, 13 h 40), dans le cadre du colloque 103 Les médicaments perspectives théoriques et empiriques. (mardi 20 mai, de 8 h 50 à 16 h - IMQ-A415)

Catherine Garnier, professeure au Département de kinanthropologie et directrice du Groupe d'étude sur l'interdisciplinarité et les représentations sociales (GEIRSO), présentera Le ritalin ou une société médicalisée ?, toujours dans le cadre du colloque 103. (mardi 20 mai, 11 h 20 - IMQ-A415)

Lettres, arts et sciences humaines

Des études publiées récemment dans les médias signalent une érosion progressive de la pratique religieuse au Québec et au Canada. Est-ce le reflet d'une tendance plus généralisée en Occident? Selon Kristoff Talin, professeur au Département de sociologie, la mondialisation n'entraîne pas un phénomène d'uniformisation dans le domaine religieux : le Canada, les États-Unis et neuf pays d'Europe de l'Est étudiés présentent des comportements qui résistent à la globalisation. Des données nouvelles seront présentées dans le cadre du colloque 325 sur La mondialisation du phénomène religieux (mardi 20 mai, 11 h - CÉGEP-A430)

Sciences sociales

Les changements physiques et émotifs vécus par les femmes pendant la maternité affectent-ils leurs comportements d'achat usuels? Même si le taux de natalité au Québec est bas, les dizaines de milliers de Québécoises qui enfantent annuellement constituent un marché important et distinctif, mais peu étudié jusqu'ici par les chercheurs en marketing, d'après François Marticotte, professeur au Département de stratégie des affaires, qui présentera Le marché de la maternité et les comportements d'achat, dans la discipline 401 Administration et gestion. (mardi 20 mai, 14 h 20 - CÉGEP-D337)

Pourquoi les gens se comportent-ils comme des moutons lorsqu'une mode apparaît? Une semaine après que les patineurs Jamie Salé et David Pelletier aient remonté sur le podium aux Jeux olympiques de Salt Lake City, une médaille d'or au cou et des bérets rouges Roots sur la tête, les consommateurs s'arrachaient les vêtements de la marque Roots. Qu'est-ce qui se passe dans la tête de ceux et celles qui copient leurs idoles? Ont-ils conscience des influences qu'ils subissent? En quoi leur logique de pensée diffère-t-elle de celle des innovateurs ou des meneurs? Pour répondre à ces questions, Mariette Julien, professeure à l'École supérieure de mode de Montréal (UQAM), présentera une approche originale dans l'exposé Pas de mode sans logique : un couvre-chef, un million de têtes, trois logiques de pensée, dans le cadre de la discipline 401 Administration et gestion. (mardi 20 mai, 16 h - CÉGEP-D337)

Pour les Arabes, la guerre est-elle désormais une guerre médiatique ? Dans la discipline 404 Communication, Sahbi Nablia, chercheure à l'UQAM, présentera Al Jazeera est-elle la CNN voilée ? Quels sont les enjeux de l'information en temps de guerre ? Al-Jazeera était la principale source d'informations dans le monde arabe durant la guerre contre le terrorisme en 2001, rôle assuré par CNN lors de la guerre du Golfe en 1991. (mardi 20 mai, 11 h 50 - CÉGEP-A378)

Pour faire face aux risques environnementaux globaux : Corinne Gendron animera le colloque franco-québécois 402 Environnement, individu et société : motivations, savoirs et décision au cœur de la gouvernance environnementale. On y discutera de la place du savoir scientifique dans l'évaluation des risques et dans la prise de décision, par exemple dans la mise en place d'un régime international de gestion des OGM. (du mardi 20 au jeudi 22 mai - CÉGEP-F144)

Éducation

Est-ce que les valeurs peuvent être transmises par le biais de l'enseignement des sciences? C'est ce nous dira Claudette Gagné, chargée de cours au Département d'éducation et pédagogie, lors de sa conférence La culture scientifique et ses repères dans les programmes de formation par compétences en sciences et technologie au primaire et au secondaire, des valeurs à transmettre, dans le cadre du colloque 520 L'enseignement des sciences et les valeurs (mardi 20 mai, 15 h - UQAR-C415)

Intersectoriel

L'éducation relative à l'environnement se situe de plus en plus au cœur de nos vies. Plusieurs chercheurs de l'UQAM, dont Lucie Sauvé, professeure au Département d'éducation et pédagogie et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en éducation relative à l'environnement, présenteront des conférences sur ce thème dans le cadre du colloque 624 ÈRE, NATURE ET CULTURE : Quand art et sciences nourrissent l'éducation relative à l'environnement. (les 20 et 22 mai - UQAR-E303)

Adresse du site de l'Acfas : www.acfas.ca
Adresse du site de l'UQAM : www.uqam.ca

- 30 -

Source : Huguette Lucas, agente d'information
Cellulaire à Rimouski : (514) 978-2490
lucas.huguette@uqam.ca

André Valiquette, agent d'information
Tél. : (514) 987-3000, poste 3268#
valiquette.andre@uqam.ca
Service des communications
Division des relations avec la presse et événements spéciaux

03-93

[Vers le haut]