[Site de l'UQAM] [Bibliothèques de l'UQAM] [Bottins téléphoniques de l'UQAM] [Recherche dans le site de l'UQAM] [Calendrier d‘événements] [Plan du site de l'UQAM] [Informations et commentaires]
 
 
En bref
Étudiants
Facultés
Recherche
International
Services
Partenaires
Médias
 
   
 
Médias et Internet
Communiqués de presse

Le recteur Roch Denis participe à une table ronde sur l'Université du XXIe siècle
L'UQAM au 71e Congrès de l'Acfas à Rimouski, mercredi 21 mai

Montréal, mardi 20 mai 2003 - Les chercheurs de l'UQAM entretiendront, le mercredi 21 mai, les participants au Congrès de plusieurs sujets, parmi lesquels vous trouverez :

Intersectoriel

Le recteur de l'UQAM, Roch Denis, participera à une table ronde intitulée : L'Université du XXI siècle : le coût de la performance. Des attentes utilitaristes de plus en plus grandes reliées à une vision économique du savoir exercent des pressions énormes sur les missions de l'université, plus particulièrement sur sa mission intellectuelle. Cette situation soulève de nombreuses questions. Les retombées économiques de l'innovation tant souhaitées et les liens avec l'entreprise que cela suppose sont-ils compatibles avec l'objectivité scientifique et les principes du bien commun ? Si le financement des universités est accordé selon des indices de performance quantitatifs plutôt que qualitatifs, peut-on alors prétendre conserver l'acuité de la réflexion et du regard critique dans les laboratoires et les salles de cours ? Doit-on assujettir l'université à la loi des marchés et sacrifier certains programmes (mathématiques, physique, linguistique et philosophie notamment) en raison de la faiblesse de leurs effectifs étudiants? Voilà quelques unes des questions dont on ne peut plus faire l'économie. Ce colloque/atelier est organisé par le Syndicat des professeurs et des professeures de l'Université du Québec à Rimouski (SPPUQAR). Colloque atelier 615 - Le mercredi 21 mai à 14 h (intervention de M. Denis) UQAR E-305.

Activités spéciales

Dans le cadre de l'activité de transfert de connaissances organisé par le CLIPP, « Un outil pour mieux changer le monde », Gilles Dupuis, directeur du Laboratoire de psychologie de la santé et de qualité de vie de l'UQAM, présentera un site web interactif comprenant deux instruments de mesure et d'évaluation originaux, l'Inventaire systémique de la qualité de vie (ISVQ) et l'Inventaire systémique de la qualité de vie au travail (ISQVT). Ces outils de diagnostic personnel ou organisationnel ont déjà été utilisés dans leur version « entrevue face à face » pour évaluer la qualité de vie dans différents types de milieux, de problématiques et de populations (famille, enseignants, policiers, malentendants, maladie cardiaque, cancer, etc.). L'activité regroupe ces résultats ainsi que la présentation du site. (mercredi 21 mai, 9 h 15 - UQAR-F215)

Disciplines et colloques

Secteur sciences de la vie et de la santé

La sexualité vous intéresse? Les chercheurs de l'UQAM aussi.
Tout ce que vous devriez savoir sur le tourisme sexuel et le VIH/Sida, les premières relations homosexuelles, l'usage d'Internet dans le milieu gai francophone, les travailleuses du sexe à Laval et bien d'autres sujets à la discipline 116, Sexualité humaine (21 mai, de 9 h 00 à 16 h 30 - IMQ A-448).
En prime : lancement de la revue TÉOROS : Tourisme et sexualité à 16 h 30

Quelles sont les causes du burn-out? À travers cette revue de littérature, les chercheurs tentent d'expliquer les raisons de la présence de plus en plus fréquente de l'épuisement professionnel dans le sociétés occidentales. Pour en savoir plus : Caractéristiques individuelles et organisationnelles de l'épuisement professionnel : une revue de la littérature. Chercheurs - es : Thérèse Bouffard (prof. psychologie) et Louis Baron (ét. psychologie). Session S-111 Psychologie et santé mentale, le 21 mai à 8 h 40, local :IMQ-A461.

Des clowns à l'hôpital, pourquoi pas? En France (le Rire médecin), aux États-Unis (Clown Care Unit) ou au Canada (à Toronto, Vancouver, Winnipeg, Ottawa, Windsor et Montréal) des «clowns docteurs» ou «clowns thérapeutiques» utilisent l'humour et l'imaginaire pour améliorer la qualité de vie des enfants hospitalisés. Pour en savoir plus : Des clowns à l'hôpital : de l'analyse d'une présence aux enjeux thérapeutiques. Chercheure : Florence Vinit. Session C-423 Une sociologie et une anthropologie utiles : entre engagement et instrumentalisation, le 21 mai à 11 h 10, CÉGEP-C348.

La dépression, cause d'abandon scolaire? La dépression serait le deuxième facteur le plus prédictif du risque d'abandon scolaire au début du secondaire. Par ailleurs, le ministère de l'Éducation du Québec rapporte un taux de décrochage de 32 % pour l'année 2001, ce qui indique l'importance de mieux documenter la dépression vécue par les jeunes du milieu scolaire. Pour en savoir plus : colloque C-516 La dépression chez les jeunes de milieu scolaire (colloque / atelier). Entre autres chercheurs : Diane Marcotte, Nadia Lévesque, Caroline Lepage, le 21 mai de 13 h 10 à 16 h 10, UQAR - F203.

La tordeuse des bourgeons de l'épinette représente-t-elle encore une menace pour l'avenir de nos forêts? L'impact des épidémies de tordeuse survenues au 20e siècle a été évalué dans la sapinière à bouleau jaune du Témiscamingue au Québec. Les peuplements étudiés sont représentatifs de stades successionnels avancés qui n'ont pas été incendiés depuis au moins 150 ans. Les photos aériennes, prises entre 1945 et aujourd'hui, ont permis d'observer l'évolution de la composition forestière. À l'image de ce qui se passe plus au nord en forêt boréale, les épidémies ont eu pour effet de modifier de façon considérable la composition forestière. Le rôle de la tordeuse des bourgeons de l'épinette dans la dynamique forestière au Témiscamingue. Avec Yves Bergeron (entre autres), professeur au Département des sciences biologiques. Session: S-206 Foresterie, pâtes et papiers le 21 mai à 13 h 20 - UQAR-K420

À l'approche de l'été, les feux de forêts seront mis sous la loupe : ces feux sont l'un des éléments majeurs qui interviennent dans la dynamique de la forêt boréale et qui participent à sa régénération. Les feux brûlent rarement la forêt entièrement et de façon uniforme. Il en résulte une mosaïque de peuplement brûlés de façon hétérogène au sein de laquelle la sévérité, c'est-à-dire la mortalité des arbres et des plantes ainsi que la matière organique consumée, varie passablement. Rôle de la sévérité des feux dans le succès de la régénération en forêt boréale, par (entre autres) Alain Leduc, professeur au Groupe de recherche en écologie forestière interuniversitaire (GREFi). Session: S-104 Biologie et écologie végétales, le 21 mai à 14 h 30. - UQAR-K420

Secteur lettres, arts et sciences humaines

L'art vidéo, l'infographie, l'holographie et les jeux vidéo viennent du développement des productions artistiques intégrant les nouvelles technologies de l'information et des communications (NTIC). Le colloque 305 Enjeux actuels de l'art web, sous la responsabilité de Joanne Lalonde, professeure en histoire de l'art, tentera de documenter ce phénomène très contemporain de l'arrivée d'Internet, d'en définir les grands enjeux esthétiques et d'en définir les dimensions sociales. (mercredi 21 mai, de 9 h 10 à midi - CÉGEP-D307)

Bordel et cinéma, même combat? Voici une présentation où l'on tente de mieux comprendre notre expérience d'aller au cinéma, ou de la comprendre différemment, en étudiant l'espace clos du bordel et son organisation à l'époque victorienne. Pour en savoir plus : Les espaces du divertissement (formes et fonctions du bordel et du cinéma dans l'espace social), une présentation d'Étienne Paquette, étudiant-chercheur, (mercredi 21 mai, 9 h 20) dans le cadre du colloque 313, Espace, cinéma et médiation. L'expérience d'aller au cinéma, sous la responsabilité du professeur Charles Perraton et d'Étienne Paquette. (mercredi 21 mai, de 8 h 50 à 16 h - CÉGEP-F146)

Quelles sont les stratégies déployées par le catholicisme et l'islam, sur la scène internationale, pour influencer les politiques mondiales ? La chercheure Marie-Andrée Roy analyse les discours religieux aux Nations Unies pour évaluer comment les confessions religieuses utilisent les ressources même de la modernité pour inscrire les référents religieux à l'intérieur des politiques mondiales. Pour en savoir plus : Redéploiement du catholicisme et de l'islam en contexte de mondialisation, au sein du colloque 325, La mondialisation du phénomène religieux. (mercredi 21 mai, 9 h - CÉGEP-A430)

Sciences sociales

Pour faire face aux risques environnementaux globaux, de nouveaux types de mobilisation sociale et de moyens de pression ont été créés : le commerce équitable, l'investissement responsable, la certification écologique et sociale et les codes de conduite, entre autres. Il semble que certaines entreprises, pour leur part, essaient de se positionner en utilisant des prises de position éthiques, tel la société Monsanto. La Chaire économie et humanisme, avec les professeurs Corinne Gendron, Alain Lapointe et Marie-France Turcotte, animeront les débats du colloque La gouverne et les nouveaux mouvements sociaux économiques (C-421), les mardi 20 et mercredi 21 mai - CÉGEP-A408. Corinne Gendron animera un colloque franco-québécois, les 20, 21 et 22 mai, où on discutera de la place du savoir scientifique dans l'évaluation des risques et dans la prise de décision, par exemple dans la mise en place d'un régime international de gestion des OGM. Ce colloque est intitulé Environnement, individu et société : motivations, savoirs et décision au cœur de la gouvernance environnementale (C-402) - CÉGEP-A406)

Où s'en va le transport aérien? Il apparaît important d'approfondir la compréhension des alliances stratégiques qui se nouent ou qui se renforcent dans ce secteur d'activité en pleine mutation. Après une libéralisation continue depuis 20 ans, la recherche de gains d'efficacité et de prise en compte des intérêts des consommateurs, de nouveaux défis se posent devant la croissance continue de l'internationalisation des activités économiques et de la demande de produits touristiques. Le professeur Yvon Bigras, du Département de management et technologie, analysera aussi la progression des compagnies « à bas pris » (low cost), à la session Stratégie d'entreprise et alliances stratégiques : étude de cas du transport aérien (S-401), le mercredi 21 mai à 9 h 10. CÉGEP-D312

Les nerdz d'aujourd'hui seront-ils l'élite de demain ? Dans L'appropriation d'une culture numérique : trajectoires d'usages de jeunes internautes montréalais. (Discipline 404 Communication), Serge Proulx, professeur en communication, et Guillaume Latzko-Toth, adjoint de recherche, exposent les récits de l'usage d'Internet chez seize adolescents d'une école multiethnique de Montréal. (mercredi 21 mai, 9 h 50 - CÉGEP-A378)

Comment se porte le féminisme? Francine Descarries, professeure au Département de sociologie et directrice de l'Alliance de recherche IREF/Relais Femmes, tracera un bilan, en mesurant les impacts du féminisme sur le renouvellement des valeurs des Québécois, notamment en regard de leur rapport au couple, à la famille et aux trajectoires amoureuses, dans Le féminisme et le renouvellement des valeurs des Québécoises et des Québécois, à l'intérieur du colloque 414 Valeurs traditionnelles et valeurs émergentes des Québécois contemporains. (mercredi 21 mai, 11 h 30 - CÉGEP-D418)

Adresse du site de l'Acfas : www.acfas.ca
Adresse du site de l'UQAM : www.uqam.ca

- 30 -

Source : Huguette Lucas, agente d'information
Cellulaire à Rimouski : (514) 978-2490
lucas.huguette@uqam.ca

André Valiquette, agent d'information
Tél. : (514) 987-3000, poste 3268#
valiquette.andre@uqam.ca
Service des communications
Division des relations avec la presse et événements spéciaux

03-93-2

[Vers le haut]