[Site de l'UQAM] [Bibliothèques de l'UQAM] [Bottins téléphoniques de l'UQAM] [Recherche dans le site de l'UQAM] [Calendrier d‘événements] [Plan du site de l'UQAM] [Informations et commentaires]
 
 
En bref
Étudiants
Facultés
Recherche
International
Services
Partenaires
Médias
 
   
 
Médias et Internet
Communiqués de presse

L'UQAM au 71e Congrès de l'Acfas à Rimouski, jeudi 22 mai

Montréal, 21 mai 2003 - Les chercheurs de l'UQAM entretiendront, le jeudi 22 mai, les participants au Congrès de l'Acfas de plusieurs sujets parmi lesquels vous trouverez :

Disciplines et colloques

Secteur sciences de la vie et de la santé

Comment soigner un cancer au cerveau alors que le siège de la pensée est protégé par une barrière (la barrière hémato-encéphalique) qui empêche toute substance étrangère, tel un médicament, d'y pénétrer? Existe-t-il une façon, un système de transport qui permette d'acheminer des agents pharmacologiques et certaines protéines au cerveau? Richard Béliveau, professeur au Département de chimie, présentera avec des étudiants Transcytose de la mélanotransferrine (p97) à travers la barrière hémato-encéphalique, dans le cadre de la discipline 101, Biochimie, biologies cellulaire et moléculaire. (jeudi 22 mai, 11 h 10 - IMQ-A330)

Comprendre le garde-manger des plantes pour sauver la forêt! L'altération des minéraux dans les sols fournit une part importante des nutriments pour la croissance des plantes et réduit de façon considérable l'acidité des sols mais le processus de son fonctionnement n'est pas encore bien connu car c'est un mécanisme très difficile à observer sur le terrain et surtout à quantifier. Dans une perspective à long terme, l'altération minérale dans les sols est la clé de la compréhension de l'écologie des sols en vue d'aménager la forêt comme une ressource renouvelable dans le cadre du développement durable. Pour en savoir plus : Caractères chimiques des produits d'altération des minéraux silicatés dans les sols de l'écosystème forestier : Station forestière du Duchesnay. Chercheurs : Jean-Pierre Blanchet, Rock Ouimet, David Paré, Dieudonné Grodya-Dhechuvi, Session: S-205 Environnement, climatologie et météorologie, le jeudi 22 mai à 15 h.

Sciences sociales

Un homme qui coupe la parole, c'est un homme qui s'affirme. Une femme qui fait la même chose, c'est une « enquiquineuse ». Mythe ou réalité? Ursula Hess, professeur de psychologie, Nadine Murard et Isabelle Tremblay, étudiantes-chercheures répondent à cette question dans la discipline 414 Psychologie, Les interruptions verbales comme moyen pour accéder à un plus haut statut : différences sexuelles, stéréotypes sexuels et perceptions. (jeudi 22 mai, 9 h 10 - Cégep D-337). Sur le même sujet : les présentations par affiches du 22 mai entre 13 h 30 et 16 h, couloir Cégep D-337.

Et si votre enfant vous avouait qu'il est homosexuel? Une équipe de chercheurs de l'UQAM ont effectué une série d'études pour comprendre l'impact que pouvait avoir la qualité des relations familiales sur la vie des jeunes gais et lesbiennes. Pour en savoir plus : Qualité des relations familiales et développement identitaire des jeunes gais et lesbiennes, Chercheures : Danielle Julien, Marie-Ève Pelland, Élise Chartrand, Hélène Baril, le 22 mai affiches entre 13 h 30 et 16 h.
Facteurs influençant les réactions parentales suite au dévoilement de l'homosexualité de leur enfant, Chercheures : Danielle Julien, Émilie D'Amico, Élise Chartrand, Hélène Baril, le 22 mai affiches entre 13 h 30 et 16 h.
Analyse qualitative de l'impact du dévoilement de l'homosexualité des jeunes gais, lesbiennes et bisexuels à leur famille d'origine, Chercheures : Danielle Julien, Élise Chartrand, Nicole Tremblay, le 22 mai affiches entre 13 h 30 et 16.

Qui sont les véritables propriétaires des industries d'armement ? Le vaste mouvement de réorganisation de l'industrie militaire mondiale, qui a débuté aux États-Unis dans les années 90 et qui se poursuit encore en Europe, est marqué du sceau de la privatisation, de la concentration et de l'internationalisation. Maintenant que l'État a laissé davantage de place au secteur privé dans l'industrie militaire européenne, ce sont les fonds de placement, les conglomérats financiers et les banques qui prennent la relève dans le monde entier. Pour la première fois, Céline Métivier, chercheure au Groupe de recherche sur la reconversion industrielle, trace un portrait actualisé de cette industrie, dans L'industrie militaire en voie de mondialisation ? de la discipline 416 Science politique. (jeudi 22 mai, 16 h 35 - CÉGEP-F146)

Le néolibéralisme aujourd'hui, crise ou ajustement? Après une longue période de domination, le néolibéralisme montre des signes d'essoufflement, voire de crise, avec l'effondrement des titres boursiers, les scandales financiers et les récessions. Le néolibéralisme politique est également contesté par la résurgence des mouvements sociaux. Jules Duchastel, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en mondialisation, citoyenneté et démocratie, animera le colloque 415 Mondialisation, citoyenneté et démocratie : perspectives économiques et politiques. (jeudi 22 mai, de 9 h 30 à 16 h 30 - CÉGEP-D410). Aussi, des étudiants, Simon Perrault et Rachel Sarrazin, discuteront des possibilités ouvertes pour la société civile par le forum de Porto Alegre et les mobilisations autour des négociations de la ZLÉA.

Corinne Gendron poursuit l'animation d'un colloque franco-québécois, les 20, 21 et le jeudi 22 mai, où on discutera de la place du savoir scientifique dans l'évaluation des risques et dans la prise de décision, par exemple dans la mise en place d'un régime international de gestion des OGM. Ce colloque est intitulé Environnement, individu et société : motivations, savoirs et décision au cœur de la gouvernance environnementale (C-402) (local : CÉGEP-A406).

Le climat des relations de travail au Québec est plus serein qu'il y a un quart de siècle. De nombreux acteurs des relations collectives de travail ont profité de cette période pour expérimenter de nouvelles formes de négociation. On sait encore peu de chose sur la prévalence réelle au Québec de la méthode de négociation collective basée sur les intérêts (appelée aussi « négociation raisonnée »). Ginette Legault, vice-doyenne à la recherche de l'École des sciences de la gestion de l'UQAM et co-titulaire de la Chaire en gestion des compétences, a mené une enquête avec Claudette Ross, professeure au Département organisation et ressources humaines, auprès de 340 négociateurs patronaux ou syndicaux. Pour en savoir plus : Colloque C425 tensions et paradoxes d'un nouveau modèle de travail, le jeudi 22 mai à 15 h 10, au local CÉGEP-D240.

Le sentiment d'être performant dans un sport extrême contribue-t-il au succès de celle ou de celui qui le pratique? Trente-huit personnes ont été testées lors d'une course d'aventure comportant trois types d'épreuves : kayak, vélo et course. Pour en savoir plus, Thérèse Bouffard, professeure au Département de psychologie, présente une affiche intitulée Auto-efficacité et rendement dans les activités sportives extrêmes, avec deux collègues, le jeudi 22 mai de 9 h à 11 h 30 au couloir CÉGEP-D337, dans le cadre de la Discipline 414 Psychologie.

Éducation

Est-ce que notre société d'aujourd'hui, multiculturelle et ouverte, peut transmettre un récit historique sur ce qu'elle est et d'où elle vient, en respectant ses identités plurielles? Dans cette communication, Robert Martineau, professeur au Département d'histoire, fera ressortir la pertinence de la formation historique pour amener les élèves à structurer leur identité sociale et proposera quelques stratégies pédagogiques. Colloque C-512 Savoir et compétences dans la formation et les pratiques enseignantes, le jeudi 22 mai à 9 h 30 au local UQAR-C415

Intersectoriel

Pouvons-nous changer nos façons de faire pour améliorer la qualité de notre environnement? La population du Lac Saint-Pierre a été invitée à participer à l'exploration et à la résolution de la problématique socio-environnementale de la contamination par le mercure et d'autre substances toxiques. L'équipe d'éducation relative à l'environnement du projet COMERN a mené les discussions avec les partenaires potentiels du projet : pêcheurs, éducateurs, décideurs, travailleurs de l'industrie, consommateurs, commerçants et intervenants de la santé. Tout cela afin de mettre en place un réseau d'information et de mobiliser les gens concernés. Pour en savoir plus : Lucie Sauvé, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en éducation relative à l'environnement, qui présente la communication Entre nature et culture : la question des contaminants au Lac Saint-Pierre : comment une communauté peut-elle participer à la résolution du problème? Dans le cadre du colloque C-624 ERE, nature et culture, le jeudi 22 mai à 13 h, au local UQAR-E303.

Micheline De Sève, professeure au Département de science politique, étudiera les stratégies du mouvement féministe sur la scène internationale à l'intérieur du colloque Territoires partagés (C-608), le jeudi 22 mai à 9 h 40, local : UQAR-F210. Elle s'intéressera notamment à l'impact de la mondialisation sur les revendications et les stratégies de mobilisation des groupes de femmes dans le contexte québécois. Il s'agira d'évaluer aussi si le recours plus fréquent aux ONG ou aux organisations gouvernementales internationales traduit un affaiblissement de l'État nation. On examinera aussi la percée de Netfemmes, un réseau transnational francophone sur le web.

Adresse du site de l'Acfas : www.acfas.ca
Adresse du site de l'UQAM : www.uqam.ca

- 30 -

Source : Huguette Lucas, agente d'information
Cellulaire à Rimouski : (514) 978-2490
lucas.huguette@uqam.ca

André Valiquette, agent d'information
Tél. : (514) 987-3000, poste 3268#
valiquette.andre@uqam.ca
Service des communications
Division des relations avec la presse et événements spéciaux

03-93-3

[Vers le haut]