[Site de l'UQAM] [Bibliothèques de l'UQAM] [Bottins téléphoniques de l'UQAM] [Recherche dans le site de l'UQAM] [Calendrier d‘événements] [Plan du site de l'UQAM] [Informations et commentaires]
 
 
En bref
Étudiants
Facultés
Recherche
International
Services
Partenaires
Médias
 
   
 
Donna Mergler
Photo : Michel Giroux
 
   
 
Médias et Internet
Communiqués de presse

Donna Mergler, neurotoxicologue
La directrice de l'Institut des sciences de l'environnement reçoit un Phénix de l'environnement 2003

Montréal, le 23 mai 2003 – La directrice de l’Institut des sciences de l’environnement de l’UQAM, Donna Mergler, a rejoint le prestigieux Cercle des Phénix, où on retrouve les Pierre Dansereau, Louis-Gilles Francoeur et Clifford Lincoln, déjà honorés pour leur contribution et leur engagement indéfectible à la cause de l’environnement. Cette haute distinction lui a été attribuée le 2 mai au Métropolis, en présence du nouveau ministre de l’Environnement, Thomas Mulcair. Mme Mergler est reconnue pour ses travaux en neurotoxicologie, qui ont eu des impacts sur les législations, et pour la mise au point de méthodes d’identification des effets des produits toxiques sur la santé.

Donna Mergler

En plus de diriger l'Institut des sciences de l'environnement, un des plus importants au Canada, Donna Mergler est chercheure au Centre d'étude des interactions biologiques entre la santé et l'environnement (CINBIOSE) et professeure au Département des sciences biologiques de l'UQAM. Ses recherches portent sur l'identification des altérations physiologiques, neurophysiologiques et neuropsychologiques précoces reliées à l'exposition à des substances neurotoxiques; elles portent aussi sur les effets physiologiques de l'exposition aux ambiances thermiques chaudes et froides en milieu de travail. Plus généralement, Donna Mergler s'intéresse aux effets des conditions de travail sur la santé des travailleuses. L'identification d'atteintes précoces au système nerveux fournit une possibilité d'intervenir avant que les dommages à la santé soient trop étendus et irréversibles.

À cet effet, les recherches du Dr Mergler et de son équipe portent sur les changements des fonctions sensorielles associés à l'exposition aux substances neurotoxiques, tel les solvants organiques, les métaux et certains gaz retrouvés dans un grand nombre de milieux de travail. Par exemple, des études ont été faites sur l'exposition au manganèse et au mercure ainsi qu'au styrène qui est utilisé dans l'industrie du plastique et de la fibre de verre. Auteure ou co-auteure de plus d'une soixantaine de publications scientifiques, ses travaux font autorité jusqu'aux États-Unis, où on lui a confié des recherche de pointe. Elle a été chercheure invitée à l'Université de Californie, Berkeley.

Les prix Phénix

Les Phénix de l'environnement existent grâce à une collaboration entre les secteurs public et privé. Parmi les partenaires, on retrouve les organismes fondateurs et organisateurs de l'événement : le ministère de l'Environnement, le ministère du Développement économique et régional, RECYC-Québec, Collecte sélective Québec et la Fondation québécoise en environnement.

-30-

Source : André Valiquette, conseiller en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Téléphone : 987-3000, poste 3268#
Télécopieur : 987-3251

03-95

[Vers le haut]