[Site de l'UQAM] [Bibliothèques de l'UQAM] [Bottins téléphoniques de l'UQAM] [Recherche dans le site de l'UQAM] [Calendrier d‘événements] [Plan du site de l'UQAM] [Informations et commentaires]
 
 
En bref
Étudiants
Facultés
Recherche
International
Services
Partenaires
Médias
 
   
 
   
 
Médias et Internet
Communiqués de presse

À la carrière de la cimenterie Lafarge de Saint-Constant
Le géologue Gilbert Prichonnet de l'UQAM découvre une énorme roche, témoin remarquable de la dernière glaciation

Montréal, le 12 juin 2003 - Un bloc de pierre de 67 tonnes, ayant fait, il y a 15 000 ans, une promenade de 100 kilomètres! Telle est la découverte du géologue Gilbert Prichonnet, professeur au Département des sciences de la Terre et de l'atmosphère de l'UQAM, qui a été soulignée par l'inauguration d'un site d'exposition permanente, le 12 juin à la cimenterie Lafarge de Saint-Constant.

Toujours à l'affût d'éléments pouvant l'aider à percer les mystères des grands écoulements glaciaires, le professeur Prichonnet, spécialiste des glaciations continentales et membre de l'Ordre des géologues, a fait cette découverte lors d'une de ses nombreuses expéditions sur le terrain. Ce bloc de pierre, coincé au milieu des dépôts glaciaires, au-dessus des calcaires exploités par la cimenterie Lafarge, a immédiatement attiré la curiosité du chercheur.

Faisant part de sa découverte aux responsables de la cimenterie Lafarge, ceux-ci ont convenu de s'impliquer afin de préserver et de mettre en valeur ce témoin remarquable de la dernière glaciation sur la région. Il fut donc décidé d'aménager un site d'exposition permanente. Une équipe de recherche de Département des sciences de la Terre et de l'atmosphère de l'UQAM (GEOTERAP) reçut le mandat de réaliser le contenu scientifique de l'exposition. Quant à la cimenterie Lafarge, elle se chargea de libérer le bloc de son sarcophage de dépôts glaciaires. Deux grues de 125 et 80 tonnes, un camion de 65 tonnes de capacité et quatre heures de délicat labeur furent nécessaires pour son déplacement, depuis le front nord de la carrière jusqu'au site d'exposition aux abords de celle-ci.

Mais comment ce bloc qu'on nomme « erratique » en raison de son déplacement, situé à l'origine dans la région de Saint-Jérôme ou de Rawdon, dans les Laurentides, s'est-il retrouvé à Saint-Constant sur la rive-sud de Montréal? Comme l'explique le professeur Prichonnet, les deux derniers millions d'années ont été marqués par des conditions climatiques changeantes, les périodes glaciaires alternant avec les périodes interglaciaires (nous sommes présentement dans ce type de période). En Amérique du Nord, on reconnaît au moins quatre grandes périodes de glaciation. Le bloc qui nous intéresse a été transporté lors de la dernière glaciation, nommée « du Wisconsinien », par les glaciers qui, s'écoulant du nord au sud, l'ont en quelque sorte déposé dans la couche de matériaux que laisse la glace sur son passage.

Et pourquoi ce bloc erratique est-il si exceptionnel? Par sa forme en ogive, sa dimension et son poids, il résume à lui seul les derniers événements glaciaires qui ont affecté toute la région montréalaise il y a 15 000 ans. Son grand axe est orienté nord-sud, comme les nombreuses stries glaciaires observées au sommet des calcaires de la carrière, ce qui démontre qu'il a voyagé du nord vers le sud. Il porte aussi toutes les marques de son transport par la glace, soit le polissage et les striations. De plus, il est affecté sur sa face supérieure, par un sillon et des stries associées au dernier mouvement du glacier s'écoulant vers le sud-ouest.

Pour le professeur Prichonnet de l'UQAM, il s'agit d'un ajout spectaculaire aux preuves qu'il accumule depuis plus de 25 ans sur ces grands phénomènes. Et pour la cimenterie Lafarge, ce partenariat s'inscrit dans sa volonté de participer au développement culturel et scientifique de la communauté qu'elle dessert.

Notons enfin que le site d'exposition permanente sera accessible aux visiteurs sur rendez-vous.

Renseignements :
Pour visiter la cimenterie Lafarge et le site d'exposition permanente :
Alain Beaudet, spécialiste environnement et produits alternatifs
Lafarge Canada Inc.
Tél. : 450-632-7750, poste 310

Pour toute information à caractère scientifique :
Gilbert Prichonnet, professeur
Département des sciences de la Terre et de l'atmosphère de l'UQAM
Tél. : 514-987-3000, poste 3383#

Photos disponibles sur demande.

- 30 -

Source : Claire Bouchard, agente d'information
Service des communications
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Tél.: (514) 987-3000, poste 2248#
Téléc.: (514) 987-3251
bouchard.claire@uqam.ca

03-98

[Vers le haut]