[Site de l'UQAM] [Bibliothèques de l'UQAM] [Bottins téléphoniques de l'UQAM] [Recherche dans le site de l'UQAM] [Calendrier d‘événements] [Plan du site de l'UQAM] [Informations et commentaires]
 
 
En bref
Étudiants
Facultés
Recherche
International
Services
Partenaires
Médias
 
   
 
Médias et Internet
Communiqués de presse

60 sommités internationales réunies à l'UQAM pour parler de « catégorisation », lors de la première École d'été de sciences cognitives

Montréal, le 9 juin 2003 - La Faculté des sciences humaines de l'UQAM organise sa première École d'été de sciences cognitives, sur le thème de la « catégorisation », du 30 juin au 11 juillet 2003. Réunir des chercheurs de six disciplines différentes pour aborder un thème unique, chaque discipline partant de son point de vue, constitue une première mondiale. L'événement s'adresse aux professeurs-chercheurs, aux étudiants des cycles supérieurs et aux professionnels.

La « catégorisation » est l'opération mentale la plus fondamentale, par laquelle l'esprit effectue le classement des objets et des personnes, ce qui nous permet de trier les données du monde extérieur et de nommer les événements et les objets qui nous entourent. Grâce à elle, nous pouvons nous entendre sur les noms à donner à tout ce qui existe dans le monde et communiquer entre nous. La pensée et le langage sont donc eux-mêmes basés sur la capacité de catégoriser.

La « catégorisation » est étudiée par les disciplines suivantes : anthropologie cognitive (comment varient les catégories d'une culture à l'autre), informatique cognitive (comment font les machines pour catégoriser), linguistique (d'où proviennent les mots et les catégories syntaxiques), neurosciences cognitives (comment le cerveau arrive-t-il à trier toutes les entrées de données), philosophie (est-ce que les catégories existant dans le monde déterminent comment nous catégorisons ou est-ce notre façon de catégoriser qui détermine comment nous voyons le monde), psychologie (comment acquière-t-on les catégories) et biologie (est-ce que les catégories sont innées; comment font les animaux pour catégoriser).

L'événement réunira une soixantaine de conférenciers de réputation internationale, affiliés à des universités importantes, telles que Berkeley, Boston, Washington, Cambridge, Glasgow, Bologne et Paris. Des participants de plusieurs pays assisteront à cette école d'été. Chacune des dix journées de l'événement aura pour objet un sujet précis. Chaque présentation s'adressera à l'ensemble des participants provenant des différentes disciplines qui, de cette manière, pourront interagir à tout moment. Des conférences, des cours, des discussions de groupe et une session de présentations par affiches composent le programme.

Réunissant des chercheurs des domaines des sciences humaines, des neurosciences et des sciences informatiques, l'École d'été de sciences cognitives stimulera les échanges intellectuels par la multiplicité des points de vue présentés. Grâce à l'ampleur de l'événement scientifique proposé, les organisateurs espèrent contribuer de façon significative à l'avancement des connaissances sur le sujet et dans les disciplines visées.

Crédits et frais de scolarité

L'École d'été offre aux étudiantes et étudiants la possibilité d'obtenir des crédits pour l'événement, selon les normes en vigueur à l'UQAM et conformément aux exigences du MEQ et de la CREPUQ. Des informations sont disponibles sur le site Internet de l'école quant aux activités créditées, frais de scolarité et modalités d'inscription : www.unites.uqam.ca/sccog

Renseignements

La directrice de l'École d'été est Claire Lefebvre, Ph.D., SRC, professeure au Département de linguistique et de didactique des langues de l'UQAM.

L'École d'été se tiendra au pavillon J.-A. DeSève, 320, rue Sainte-Catherine Est (angle Sanguinet), Montréal (Québec).

Renseignements sur l'inscription : (514) 987-3000, poste 8208#, registration.cogsci@uqam.ca

Autres renseignements : cogsci@uqam.ca

Version anglaise du communiqué

- 30 -

Source : Huguette Lucas, agente d'information
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél. : (514) 987-3000, poste 6832#
Téléc. : (514) 987-3251
Lucas.huguette@uqam.ca

03-101

[Vers le haut]