[Site de l'UQAM] [Bibliothèques de l'UQAM] [Bottins téléphoniques de l'UQAM] [Recherche dans le site de l'UQAM] [Calendrier d‘événements] [Plan du site de l'UQAM] [Informations et commentaires]
 
 
En bref
Étudiants
Facultés
Recherche
International
Services
Partenaires
Médias
 
   
 
Médias et Internet
Communiqués de presse

La Chaire économie et humanisme entreprend quatre projets de recherche totalisant plus de 260 000 $ sur trois ans

Montréal, le 3 juillet 2003 - La Chaire économie et humanisme de l'École des sciences de la gestion (ESG) de l'UQAM entreprendra quatre projets de recherche dans le cadre de son programme sur la responsabilité sociale de l'entreprise, les régulations et les nouveaux mouvements sociaux économiques. Échelonnés sur trois ans, ces projets recevront des subventions totalisant plus de 260 000 $.

Visages de la responsabilité sociale corporative

Ce premier projet, qui bénéficie d'une subvention de 41 000 $ octroyée par le Programme d'aide financière à la recherche et à la création de l'UQAM, permettra aux chercheurs de la Chaire d'analyser les représentations sociales de la responsabilité sociale de l'entreprise en vue de clarifier les débats concernant la responsabilité, la gouvernance et la régulation des acteurs et des institutions économiques. Ainsi, les chercheurs Corinne Gendron et Alain Lapointe analyseront les mémoires déposés à la Commission canadienne sur la responsabilité sociale (2001) de même qu'à la Commission des finances publiques sur les investissements responsables (2002) en vue de réaliser une cartographie perceptuelle du concept de responsabilité sociale corporative.

Représentations de la régulation sociale et de la gouvernance

Dans une perspective complémentaire, ce deuxième projet, financé par le programme sur les rapports en évolution (Commission du droit du Canada et Conseil de recherche en sciences humaines) au coût de 33 000 $, visera à analyser l'articulation de la réglementation et de la liberté dans le discours des acteurs sociaux de quatre industries. Les chercheurs de la Chaire feront une analyse comparative de secteurs, où la capacité de choisir est conceptualisée différemment, et l'évaluation de politiques de secteurs particuliers démontrant les limites ou les possibilités de donner davantage de choix aux citoyens. Leurs analyses permettront de mieux comprendre les impacts des démarches de modernisation réglementaire entreprises au cours des dernières décennies et d'aider la formulation de politiques efficaces en tenant compte du contexte social dans lequel elles trouveront application.

Potentiel régulateur du droit international de l'environnement dans un contexte de mondialisation économique : le cas de l'ALÉNA

La thématique de la régulation est aussi au cœur de ce troisième projet qui jouit d'une subvention de 54 000 $ accordée par le Fonds québécois de recherche sur la société et la culture. Ainsi, il aura pour objectif de comprendre comment s'opère la régulation des questions macro-écologiques dans le contexte de la réorganisation des pôles de régulation opérée par la mondialisation. L'équipe de la Chaire se penchera plus spécifiquement sur le cas de l'Amérique du Nord, pour étudier l'articulation entre le régime économique de l'ALÉNA et les prescriptions des accords internationaux en matière d'environnement. Elle étudiera la configuration et l'imbrication des droits de l'environnement et du commerce au sein du droit international et des droits régionaux en émergence.

Pratiques du commerce équitable comme innovation socio-économique

Ce quatrième et dernier projet de recherche sera mené par une équipe de chercheurs multidisciplinaires en provenance de l'UQAM, de l'Université du Québec en Outaouais (UQO) et de HEC Montréal. L'objectif principal de ce projet, subventionné par le Fonds québécois de recherche sur la société et la culture au coût de 135 000 $, sera d'étudier de façon empirique le commerce équitable au Nord et au Sud comme modèle alternatif de production, de gestion et d'échange, ainsi que son potentiel de renouvellement des pratiques économiques traditionnelles.

La Chaire mène déjà depuis un an le projet de recherche Régulation de la nouvelle économie : le rôle des nouveaux mouvements sociaux économiques (NMSÉ) sous la direction de Marie-France Turcotte, Corinne Gendron et Bouchra M'Zali. Amorcé en 2002, ce projet de 300 000 $ a déjà donné lieu à plusieurs publications et colloques scientifiques.

Renseignements :Corinne Gendron, chercheure principale
Chaire économie et humanisme
Téléphone : 987-3000, poste 1400#
Courriel : gendron.corinne@uqam.ca
Site web : www.ceh.uqam.ca

- 30 -

Jenny Desrochers, agente d'information
Service des communications
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Tél. : (514) 987-3000, poste 7730#
Téléc. : (514) 987-3251
desrochers.jennifer@uqam.ca

03-106

[Vers le haut]