[Site de l'UQAM] [Bibliothèques de l'UQAM] [Bottins téléphoniques de l'UQAM] [Recherche dans le site de l'UQAM] [Calendrier d‘événements] [Plan du site de l'UQAM] [Informations et commentaires]
 
 
En bref
Étudiants
Facultés
Recherche
International
Services
Partenaires
Médias
 
   
 
Médias et Internet
Communiqués de presse

Le Rapporteur spécial des Nations Unies sur le racisme en visite à l'UQAM le mercredi 17 septembre

Montréal, le 15 septembre 2003 - De passage à Montréal dans le cadre d'une visite en sol canadien qui se déroulera du 15 au 26 septembre, le Rapporteur spécial des Nations Unies sur le racisme, M. Doudou Diène, prononcera une conférence publique le mercredi 17 septembre 2003, à 18h30, à la salle Marie-Gérin-Lajoie (405, rue Sainte-Catherine Est, local J-M400). Cette conférence portera sur les « Stratégies intellectuelles pour combattre le racisme et la discrimination raciale ». L'entrée est gratuite.

Ancien directeur de la Division du dialogue interculturel à l'Unesco, M. Diène a été nommé Rapporteur spécial sur le racisme par la Commission des droits de l'homme en avril 2002. Depuis sa nomination, il a effectué des visites en Guyana et à Trinidad. Il s'arrêtera très prochainement au Canada et en Colombie en septembre et en octobre 2003. Dans le cadre de son passage au Canada, il est prévu que M. Diène rencontre des responsables fédéraux, des représentants des gouvernements locaux et provinciaux, des membres de la Commission canadienne des droits de l'homme, des membres et des dirigeants des communautés autochtones, ainsi que des représentants de divers groupes ethniques, raciaux et religieux, d'organisations non gouvernementales (ONG) et d'autres groupes de la société civile. Il présentera les conclusions de ces visites à la prochaine session de la Commission des droits de l'homme qui doit s'ouvrir en mars 2004.

À Montréal, la conférence publique de M. Diène est organisée par l'Observatoire sur le racisme et les discriminations du Centre de recherche sur l'immigration, l'ethnicité et la citoyenneté (CRIEC) de l'UQAM en collaboration avec l'Institut d'études internationales de Montréal (IEIM), la Fondation canadienne pour les relations raciales, le Conseil des Innus du Nitassinan, Black Youth in Action/Jeunesse Noire en Action (BYIA/JNEA), le Centre de recherche action sur le racisme (CRAR) et Femmes autochtones du Québec.

Pour plus de renseignements sur cette conférence, vous pouvez vous adresser au CRIEC : 987-3000, poste 3318# ou criec@uqam.ca.

- 30 -

Jenny Desrochers, agente d'information
Service des communications
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Tél. : (514) 987-3000, poste 7730#
Téléc. : (514) 987-3251
desrochers.jennifer@uqam.ca

03-125

[Vers le haut]