[Site de l'UQAM] [Bibliothèques de l'UQAM] [Bottins téléphoniques de l'UQAM] [Recherche dans le site de l'UQAM] [Calendrier d‘événements] [Plan du site de l'UQAM] [Informations et commentaires]
 
 
En bref
Étudiants
Facultés
Recherche
International
Services
Partenaires
Presse
 
   
 
Salle de presse
Communiqués de presse

« Penser et agir en réseau »
colloque sur les communautés virtuelles les 6 et 7 novembre

Montréal, le 27 octobre 2003 - Le Département des communications de l'UQAM, le Centre interuniversitaire des arts médiatiques (CIAM) et la Télé-université (TÉLUQ), en collaboration avec Hexagram, organisent le colloque international « Communautés virtuelles : penser et agir en réseau ». Cet événement aura lieu les 6 et 7 novembre 2003 à la TÉLUQ, 4750, rue Henri-Julien, Montréal. Les coûts d'inscription sont de 30$ et de 10$ pour les étudiants.

Réunissant plus d'une trentaine de conférenciers provenant du Canada, de la France et du Brésil, ce colloque a pour objectif de clarifier la notion de « communauté virtuelle » à partir d'un examen des pratiques inédites qui y sont associées. L'organisation de la société s'appuie sur une importante infrastructure de réseaux techniques d'information et de communication. L'usage social des dispositifs interactifs de communication qui s'appuient sur l'informatique et les réseaux numériques tend à se généraliser davantage. On a qu'à penser au développement du réseau Internet depuis 1995 grâce à l'invention du World Wide Web. Ces dispositifs favorisent la constitution de nouveaux regroupements et de nouvelles formes de liens sociaux. On voit ainsi apparaître d'autres types de conduites sociales et des formes inédites de création artistique, de communication, de collaboration, de production économique et de diffusion des savoirs. Les communautés virtuelles semblent préfigurer ce que pourrait être une « cybersociété ». Elles apparaissent comme l'amorce d'un nouveau modèle de structures sociales constituées des premiers segments potentiels d'une société virtuelle. Beaucoup de ces communautés virtuelles se présentent moins comme des communautés fonctionnelles, mais comme des bulles sociales où l'on se réfugie pour échapper à la difficulté et aux déceptions du monde réel.

En plus de se pencher sur les effets de la « cybersociété » sur la société réelle, les participants au colloque pourront en apprendre davantage sur :

  • l'intelligence collective visant à aider les communautés virtuelles à améliorer leurs performances cognitives;
  • la « Place du Village Global » et le sens de la globalisation galopante;
  • les problèmes techniques et sociaux liés à l'implantation des dispositifs qui visent à constituer des communautés virtuelles;
  • les dispositifs interactifs créés ou utilisés par des artistes en vue de renouveler l'échange artistique;
  • les pratiques effectives de communication, de coordination, de collaboration et de coopération liées à la notion de « communauté virtuelle ».

Pour vous inscrire et avoir accès au programme de l'événement, veuillez consulter le site Web : www.comvirtu.uqam.ca

Renseignements : Raphaële Pêcheur
Responsable des relations publiques
Téléphone : 514 987 3000, poste 3211#
Télécopieur : 514 987-4650
Courriel : raphaele@noos.fr

Programmation : Serge Proulx
Professeur, Département des communications, UQAM
Téléphone : 987-3000, poste 4533#
Télécopieur : 987-4650
Courriel : proulx.serge@uqam.ca

- 30 -


Source : Jenny Desrochers, agente d'information
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Téléphone : 987-3000, poste 7730#
Télécopieur : 987-3251
Courriel : desrochers.jennifer@uqam.ca

03-135

[Vers le haut]