[Site de l'UQAM] [Bibliothèques de l'UQAM] [Bottins téléphoniques de l'UQAM] [Recherche dans le site de l'UQAM] [Calendrier d‘événements] [Plan du site de l'UQAM] [Informations et commentaires]
 
 
En bref
Étudiants
Facultés
Recherche
International
Services
Partenaires
Médias
 
   
 
René Roy, professeur au Département de chimie
Photo : Jean Martin
 
   
 
Médias et Internet
Communiqués de presse

Le professeur René Roy de l'UQAM reçoit le prix Melville L. Wolfrom de l'American Chemical Society

Montréal, 29 septembre 2003 - L'UQAM est heureuse d'annoncer que le professeur René Roy du Département de chimie a reçu le prix Melville L. Wolfrom de la Division of Carbohydrate Chemistry de l'American Chemical Society (ACS). Cette remise de prix a eu lieu lors du 226e congrès de l'ACS, au début de septembre, à New York. Considéré comme l'un des plus prestigieux de cette division de l'ACS en Amérique du Nord, ce prix vise à souligner l'excellence des travaux de recherche du professeur Roy pour sa conception de nouvelles architectures moléculaires impliquées dans plusieurs maladies d'origines immunitaires et infectieuses.

René Roy est considéré, à juste titre, comme un chercheur de réputation internationale de haut niveau. Spécialiste en chimie médicinale, il travaille tant en recherche fondamentale qu'appliquée. Ainsi, il a réussi à synthétiser dans ses laboratoires un ensemble de molécules, appelées «glycodendrimères», selon une stratégie tout à fait innovatrice. Cette découverte lui sert maintenant dans ses travaux de recherche pour le développement de nouveaux agents anti-infectieux.

Notons également que le professeur Roy a contribué à la mise au point de trois vaccins synthétiques permettant le traitement d'infections d'origine bactériennes et de certaines formes de cancer. Avec ses collaborateurs cubains, il est aussi à l'origine d'un vaccin breveté contre la méningite et la pneumonie de type Haemophilus influenzae (type b). Ce vaccin, principalement conçu à l'intention des enfants des pays en voie de développement et de personnes ayant des défaillances au niveau du système immunitaire, est présentement en phase clinique. Il présente l'avantage de pouvoir être produit à un coût minime. Enfin, le professeur Roy a aussi un projet de vaccin contre le cancer du sein et d'outils pour la détection précoce de cette maladie.

- 30 -


Source : Claire Bouchard, agente d'information
Service des communications
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Tél. : (514) 987-3000, poste 2248#
Téléc. : (514) 987-3251
bouchard.claire@uqam.ca

03-141

[Vers le haut]