[Site de l'UQAM] [Bibliothèques de l'UQAM] [Bottins téléphoniques de l'UQAM] [Recherche dans le site de l'UQAM] [Calendrier d‘événements] [Plan du site de l'UQAM] [Informations et commentaires]
 
 
En bref
Étudiants
Facultés
Recherche
International
Services
Partenaires
Presse
 
   
 
Salle de presse
Communiqués de presse

Lancement à l'UQAM de l'ouvrage Un dyslexique ou un mauvais lecteur, Le grand malentendu

Montréal, le 20 octobre 2003 - Le professeur Jean-Paul Martinez du Département d'éducation et de formation spécialisées de l'UQAM lancera le 21 octobre son livre, Un dyslexique ou un mauvais lecteur, Le grand malentendu publié aux Éditions Nouvelles. La vice-doyenne à la recherche de la Faculté des sciences de l'éducation, Louise Gaudreau, présidera le lancement.

Date : Le mardi 21 octobre, à 17h30
Lieu : Salle des boiseries (J-2805), Pavillon Judith-Jasmin
405, rue Sainte-Catherine Est, Montréal

Le professeur-chercheur Jean-Paul Martinez, directeur du Groupe LIRE, s'intéresse depuis plus de vingt ans aux élèves et étudiants en difficulté de lecture de la maternelle à l'université ainsi qu'aux personnes illettrées ou analphabètes.

Dans son livre Un dyslexique ou un mauvais lecteur, Le grand malentendu il soutient que les problèmes de lecture n'ont rien à voir avec une hypothétique dyslexie. À titre d'exemple, il cite le cas de la France où pour éradiquer l'illettrisme on a décidé de mettre en place un plan national anti-dyslexie, ce qui sous-entend que les 25% d'enfants ayant des difficultés de lecture et qui proviennent pour la majorité de milieux défavorisées auraient des troubles neurologiques !

Selon Jean-Paul Martinez on se trompe de cible. Il met l'accent sur le rôle déterminant qu'ont les familles, et plus particulièrement les pères envers les garçons, dans cet apprentissage. Lorsque l'on sait que se sont ces derniers qui ont le plus de difficultés d'apprentissage en lecture, cela mérite qu'on s'y arrête.

L'auteur ouvre donc le débat et propose de nouvelles approches didactiques tenant compte de sa réflexion par rapport aux aspects socioculturels, politiques et pédagogiques de ce problème.

- 30 -


Source : Claire Bouchard, agente d'information
Service des communications
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Tél. : (514) 987-3000, poste 2248#
Téléc. : (514) 987-3251
bouchard.claire@uqam.ca

03-156

[Vers le haut]