[Site de l'UQAM] [Bibliothèques de l'UQAM] [Bottins téléphoniques de l'UQAM] [Recherche dans le site de l'UQAM] [Calendrier d‘événements] [Plan du site de l'UQAM] [Informations et commentaires]
 
 
En bref
Étudiants
Facultés
Recherche
International
Services
Partenaires
Presse
 
   
 
Salle de presse
Communiqués de presse

Conférence publique à l'UQAM
L'état de santé du Saint-Laurent : pourquoi, à quel prix et pour quel avenir?

Montréal, le 13 novembre 2003 - L'Institut des sciences de l'environnement (ISE) de l'UQAM invite le public à assister, le jeudi 20 novembre, à la conférence scientifique L'état de santé du Saint-Laurent : pourquoi, à quel prix et pour quel avenir? Deuxième d'une série de cinq conférences organisée par l'ISE en collaboration avec le Service de formation continue de l'UQAM, la Ville de Montréal et l'UNESCO , sur le thème Pour un monde bleu et vert, cette série de conférences s'inscrit dans le cadre de l'Année internationale de l'eau douce.

Le jeudi 20 novembre, 19 h 30
Pavillon J.-A.-de-Sève, local DS-R510
320, rue Ste-Catherine Est
Entrée libre

Les conférenciers invités :

  • Hélène Bouchard, chef, Section état du Saint-Laurent à Environnement Canada;
  • Jean-François Cantin, ingénieur, chef, Section hydrologie, Service météorologique du Canada;
  • Daniel Green, coprésident de la Société pour vaincre la pollution (SVP);
  • Laurent Lepage, professeur au Département de science politique et à l'Institut des sciences de l'environnement, titulaire de la Chaire d'études sur les écosystèmes urbains, UQAM.

Le débat sera animé par André Delisle, ingénieur, ex-vice-président du BAPE, président de Transfert environnement.

Le Saint-Laurent alimente en eux douces plus de la moitié de la population du Québec. Malgré les discours rassurants sur l'amélioration de la qualité des eaux du fleuve et malgré la réduction de certains toxiques comme les BPC et le mercure, le premier bilan Ottawa-Québec sur l'état du fleuve, fait à partir d'une série d'indicateurs scientifiques, révèle « une détérioration de la santé de l'écosystème fluvial », constat similaire à celui des chercheurs de la région des Grands lacs et au Rapport de la Commissaire à l'environnement. Sans nier les progrès accomplis, le stockage des polluants dans les sédiments, la pollution diffuse liée à l'agriculture et les effets combinés des toxiques sur les poissons et les bélugas incitent à examiner l'impact des stratégies d'interventions publiques en amont de ces problèmes. Après des décennies d'efforts pour améliorer la santé du Saint-Laurent, quelle est la situation?

Trois autres conférences sont prévues au programme, soit :

  • le 29 janvier 2004 : L'eau dans tous ses états; besoin, bien commun ou business?
  • le 19 février 2004 : Continentalisation : l'eau de l'Amérique ou l'eau des Américains?
  • le 25 mars 2004 : L'eau et les suites de la politique québécoise de l'eau : constats, enjeux et défis.uatre ou cinq experts et intervenants des milieux universitaires, gouvernementaux et écologistes.

www.unites.uqam.ca/sirp/com/03-134.htm

- 30 -


Source : Claire Bouchard, agente d'information
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Téléphone : 987-3000, poste 2248#
Télécopieur : 987-3251
Courriel : bouchard.claire@uqam.ca

03-164

[Vers le haut]