[Site de l'UQAM] [Bibliothèques de l'UQAM] [Bottins téléphoniques de l'UQAM] [Recherche dans le site de l'UQAM] [Calendrier d‘événements] [Plan du site de l'UQAM] [Informations et commentaires]
 
 
En bref
Étudiants
Facultés
Recherche
International
Services
Partenaires
Presse
 
   
 
Michel van Schendel, essayiste et poète, professeur associé à l'UQAM
Photo : Marc-André Grenier
 
   
 
Salle de presse

Michel van Schendel, professeur associé à l'UQAM, reçoit trois prix littéraires

Montréal, le 1er décembre 2003 - Michel van Schendel, essayiste et poète, professeur associé à l'UQAM, a reçu dernièrement le prix Athanase-David, la plus haute distinction accordée par le gouvernement du Québec à un écrivain pour l'ensemble de son œuvre. Les Prix du Québec, la plus haute distinction du gouvernement du Québec dans les domaines culturel et scientifique, sont le signe tangible de la reconnaissance de la société québécoise envers ses grands créateurs, dans le domaine culturel ou scientifique.

Michel van Schendel a également mérité ex aequo le prix Victor-Barbeau de l'Académie des lettres du Québec pour son livre Un temps éventuel (l'Hexagone) et le prix de la revue montréalaise Spirale, pour le même ouvrage.

Michel van Schendel

Originaire de Belgique, Michel van Schendel a étudié le droit et les sciences économiques à l'Université de Paris. Arrivé au Québec en 1952, il a été tour à tour enseignant, journaliste, chroniqueur, rédacteur et traducteur. Il était professeur de littérature française et québécoise au secteur universitaire du Collège Sainte-Marie au moment de la création de l'UQAM dont il a été l'un des fondateurs. Il a enseigné au Département d'études littéraires de 1969 jusqu'à sa retraite en 1999. Ses recherches principales ont porté sur la sociosémiotique, la poétique et l'histoire de la poésie québécoise. Il a également milité de très nombreuses années dans le Syndicat des professeurs et professeures de l'UQAM dont il a été le président en 74-75. Il demeure professeur associé au Département d'études littéraires.

Parmi ses œuvres très nombreuses, on trouve les recueils de poésie Poèmes de l'Amérique étrangère (1958), Autre, autrement (1983), Extrême livre des voyages (1987) et Bitumes (1998). Dans L'Impression du souci ou l'étendue de la parole (1993), poésie et réflexions se mélangent. En 1992 et 1993 paraissent les deux premiers tomes de méditations sur le poème, intitulés Rebonds critiques. Il publie en 1996 Jousse ou la traversée des Amériques, un conte à saveur autobiographique et, en 2002, Un temps éventuel, histoire d'un homme et de plusieurs en même temps que son reflet poétique Quand demeure.

Les livres de Michel van Schendel sont presque tous publiés à l'Hexagone dont il est l'un des piliers. Il a écrit de nombreux articles dans des revues de littérature et dans des revues engagées comme Liberté et Parti pris.

-30-

Source : Huguette Lucas, agente d'information
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Services des communications
Téléphone : (514) 987-3000 poste 6832#
Télécopieur : (514) 987-3251
Courriel : lucas.huguette@uqam.ca

03-173-1

[Vers le haut]