[Site de l'UQAM] [Bibliothèques de l'UQAM] [Bottins téléphoniques de l'UQAM] [Recherche dans le site de l'UQAM] [Calendrier d‘événements] [Plan du site de l'UQAM] [Informations et commentaires]
 
 
En bref
Étudiants
Facultés
Recherche
International
Services
Partenaires
Presse
 
   
 
M. Thierry Hentsch
Photo : Andrew Dobrowolskyi
 
   
 
Salle de presse
Communiqués de presse

Prix littéraires du Gouverneur général et Grand Prix du livre de Montréal décernés à un professeur et deux diplômées de l'UQAM

Montréal, le 13 novembre 2003 - Un professeur et deux diplômées de l'UQAM sont les gagnants de deux Prix littéraires du Gouverneur général de 2003 et du Grand Prix du livre de Montréal 2003.

Prix littéraires du Gouverneur général de 2003

Thierry Hentsch, professeur au Département de science politique, est lauréat dans la catégorie Études et essais pour son livre Raconter et mourir : aux sources narratives de l'imaginaire occidental, édité par Les Presses de l'Université de Montréal. Cet essai, qui a également remporté cette année le prix Louis Pauwels, présente une vaste synthèse des grands récits fondateurs de la culture occidentale, depuis Homère et Platon jusqu'à Cervantes et Descartes, en passant par la Bible, Virgile, Dante et saint Augustin.

Élise Turcotte, diplômée de la maîtrise en études littéraires 1984, a reçu le prix de la catégorie Romans et nouvelles pour son livre La maison étrangère, publié chez Leméac. Dans ce roman, Élise Turcotte parvient, à partir des petits riens du quotidien, à toucher l'essence des choses. La maison étrangère est également en nomination pour le prix Ringuet de l'Académie des lettres du Québec, qui sera dévoilé au Salon du livre de Montréal le 15 novembre. Le recueil de poésie Sombre ménagerie (Le Noroît) d'Élise Turcotte la place aussi finaliste pour le prix Alain-Grandbois de l'Académie des lettres du Québec.

Grand Prix du livre de Montréal 2003

Lise Tremblay, diplômée de la maîtrise en études littéraires de l'UQAM 1990 et professeure de littérature au Cégep du Vieux-Montréal, est lauréate du Grand Prix du livre de Montréal, accompagné d'une bourse de 15 000 $, pour son recueil de nouvelles La héronnière, publié chez Leméac. Cet ouvrage « ...met en scène un village en perdition où, sous les mensonges du quotidien, se cachent des drames croisés qui viennent bousculer la vie des habitants. » (Leméac)

Lise Tremblay a aussi reçu le Prix du gouverneur Général en 1999 pour son roman La danse juive, de même que le prix Découverte du Salon du livre du Saguenay et le prix Stauffer-Canada pour L'hiver de pluie, publié en 1990.

- 30 -


Source : Huguette Lucas, agente d'information
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél. : (514) 987-3000, poste 6832#
Téléc. : (514) 987-3251
lucas.huguette@uqam.ca

03-173

[Vers le haut]