[Site de l'UQAM] [Bibliothèques de l'UQAM] [Bottins téléphoniques de l'UQAM] [Recherche dans le site de l'UQAM] [Calendrier d‘événements] [Plan du site de l'UQAM] [Informations et commentaires]
 
 
En bref
Étudiants
Facultés
Recherche
International
Services
Partenaires
Presse
 
   
 
Salle de presse
Communiqués de presse

Conférence à l'UQAM
Langue et sécurité : quel est le rôle de l'université ?

Montréal, le 18 novembre 2003 - Le vice-recteur aux affaires académiques et au développement technologique de l'UQAM, Claude-Yves Charron, secrétaire général d'Orbicom, et James Archibald, directeur de l'unité de formation et de recherche en traduction du Centre d'éducation permanente de l'Université McGill, présentent, le 26 novembre à 18 heures, la conférence Langue et sécurité : quel est le rôle de l'université ? Cette conférence sera donnée par Mathieu Guidère, maître de conférence à l'université Lumière Lyon 2, et chercheur au Centre de recherche en terminologie et traduction (CRTT) et au CREC Saint-Cyr de France.

Plurilinguisme et sécurité sur la Toile

Le Sommet mondial sur la société de l'information, qui se déroulera du 9 au 12 décembre, nous présentera une nouvelle vision de l'avenir, un avenir diversifié, plurilingue et pluriculturel. Les gouvernements et la société civile partagent certains aspects de cette vision, mais divergent sur d'autres points. L'existence d'un réel plurilinguisme dans le cybermonde recoupe un certain nombre d'enjeux, dont le problème de la « sécurité » sur la Toile. Ce terme est équivoque et tous les acteurs ne l'entendent pas de la même façon.

Les États doivent d'une part protéger leurs citoyens, mais s'intéressent d'autre part à la sauvegarde de leurs intérêts dits « stratégiques ». Il est donc important que les gouvernements et les organisations internationales adoptent des politiques et des mesures concrètes pour protéger les renseignements personnels et assurer la sécurité publique, tout en respectant les droits de l'Homme et de la personne, internationalement reconnus.

Ainsi, la prise en compte du plurilinguisme sur la Toile passe par une promotion de l'éducation dans le respect des valeurs d'une société mondiale de plus en plus ouverte et interconnectée. Pour cela, il convient de réfléchir à des stratégies et plans d'action qui facilitent l'évolution des sociétés de l'information sans risques majeurs pour les citoyens et sans atteinte aux droits de la personne humaine.

Rôle des universitaires

Les universitaires ont un rôle crucial à jouer dans ce contexte contrasté. Plusieurs d'entre eux participent à des projets de recherche et conseillent des acteurs du secteur gouvernemental et supragouvernemental quant aux stratégies et plans à adopter. D'autres s'engagent dans la vie des organismes de la société civile dans le but de protéger la sécurité des citoyens contre les abus du secteur gouvernemental. Mais la question mérite d'être débattue : « Quel rôle les universitaires pourront-ils jouer dans ce contexte de façon à faire preuve de responsabilité sociale tout en préservant la liberté intellectuelle et l'esprit critique si chers à l'Université ? »

Dans cette optique, les chercheurs en sciences du langage et en communication viennent d'investir un nouveau champ de recherche dont l'utilité est indéniable. Ils considèrent les langues sur la Toile comme un objet d'étude central et spécifique, dans la mesure où les corpus de textes dans le cyberespace constituent un artéfact de notre modernité et un reflet fidèle des enjeux sociopolitiques. Mais ils ne peuvent ignorer le besoin de sécurité inhérent aux usages des langues et du cyberdiscours, en particulier ceux qui incitent à la violence et à la discrimination.

« Quel rôle doivent-ils alors jouer ? Quelles recherches doivent-ils promouvoir au sein de leurs institutions ? Quelles procédures d'approches et d'analyse doivent-ils mettre en œuvre pour répondre à ces nouveaux défis des sociétés de l'information ? » La conférence tentera de répondre à ces questions en apportant quelques exemples pratiques et quelques éclairages sur les orientations actuelles de la recherche universitaire dans ce domaine en pleine expansion.

Date : Le mercredi 26 novembre 2003, 18 heures
Lieu : UQAM
Pavillon Athanase-David, local D-R200
1430, rue Saint-Denis
Montréal

Renseignements
Magda Fusaro, adjointe au vice-recteur aux affaires académiques et au développement technologique
Téléphone : (514) 987-3000, poste 8523#

- 30 -


Source : Huguette Lucas, agente d'information
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Téléphone : 987-3000, poste 6832#
Télécopieur : 987-3251
Courriel : lucas.huguette@uqam.ca

03-175

[Vers le haut]