[Site de l'UQAM] [Bibliothèques de l'UQAM] [Bottins téléphoniques de l'UQAM] [Recherche dans le site de l'UQAM] [Calendrier d‘événements] [Plan du site de l'UQAM] [Informations et commentaires]
 
 
En bref
Étudiants
Facultés
Recherche
International
Services
Partenaires
Presse
 
   
 
Lori Saint-Martin du Département d'études littéraires
Photo : Denis Bernier
 
   
 
Yves Théorêt du Département des communications
Photo : Denis Bernier
 
   
 
Salle de presse
Communiqués de presse

Deux professeurs de l'UQAM lauréats des Prix du livre savant 2002-2003

Montréal, 4 décembre 2003 - L'UQAM est fière d'annoncer que deux de ses professeurs, Lori Saint-Martin du Département d'études littéraires et Yves Théorêt du Département des communications, ont remporté les Prix du livre savant 2002-2003 de la Fédération canadienne des sciences humaines. La cérémonie s'est déroulée lors d'une réception à la Bibliothèque nationale du Canada, le 22 novembre dernier à Ottawa. Ces prix consacrent l'excellence en recherche et en écriture en sciences humaines et sociales et reconnaissent la contribution importante des livres savants canadiens à l'avancement des connaissances.

Lori Saint-Martin

La professeure Lori Saint-Martin a reçu le prix Raymond-Klibansky pour son ouvrage La voyageuse et la prisonnière : Gabrielle Roy et la question des femmes, publié chez Boréal en 2002.

Professeure au Département d'études littéraires depuis 1991, Lori Saint-Martin s'intéresse particulièrement aux littératures québécoise, canadienne-anglaise et américaine ainsi qu'à l'écriture des femmes de groupes minoritaires. De juin 1998 à mai 2000, elle a été coordonnatrice de la recherche à l'Institut de recherche et d'études féministes de l'UQAM (IREF). Depuis 2001, elle dirige Voix et images, revue de littérature québécoise du Département d'études littéraires de L'UQAM. Elle a publié de nombreux ouvrages. Elle a également, en collaboration avec Paul Gagné, traduit plusieurs livres. L'un d'entre eux, Un parfum de cèdre, d'Ann-Marie MacDonald, leur a valu a valu le Prix du Gouverneur-Général de la traduction en 2000.

Notons enfin qu'il s'agit du deuxième prix que remporte Lori Saint-Martin pour La voyageuse et la prisonnière : Gabrielle Roy et la question des femmes. En mai 2003, l'Association des littératures canadienne et québécoise lui remettait le prix Gabrielle-Roy, couronnant un ouvrage critique de langue française.

Yves Théorêt

Le professeur Yves Théorêt a remporté le prix Jean-Charles-Falardeau du meilleur ouvrage en langue française en sciences sociales pour son livre Le fédéralisme et les communications. Les relations intergouvernementales au Canada de 1984 à 1993 publié chez Hurtubise-HMH en 2002.

Yves Théorêt est professeur au Département des communications de l'UQAM depuis 2000. De 2001 à 2003, il a été responsable du Programme de relations publiques, une initiative du Département des communications et de l'École des sciences de la gestion de l'UQAM. Yves Théorêt est aussi membre du Réseau des chaires Unesco en communication (ORBICOM) et de la Chaire en relations publiques. Au cours de sa carrière, Yves Théorêt a également œuvré au ministère des Communications du Canada, au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), chez Vidéotron et au cabinet de relations publiques Hill & Knowlton Canada.

Enfin, mentionnons que la Fédération canadienne des sciences humaines (FCSH) représente plus de 24,000 chercheurs et chercheuses en sciences humaines et sociales, faisant partie de 68 sociétés savantes et répartis dans 69 universités et collèges au Canada. Elle gère également le secrétariat permanent du Congrès des sciences humaines, le plus grand rassemblement d'universitaires de ce type en Amérique du Nord. Chaque année, depuis 1990, la Fédération décerne deux prix dans chaque catégorie, l'un pour le meilleur ouvrage de langue française et l'autre pour le meilleur ouvrage de langue anglaise. Cette année, les livres primés en langue anglaise sont : Muskox Land : Ellesmere Island in the Age of Contact de Lyle Dick publié par University of Calgary Press et The White man's Gonna Getcha : The Colonial Challenges to the Crees in Quebec publié de Toby Morantz et Suny Postdam par McGill-Queen's University Press.

- 30 -


Source : Claire Bouchard, agente d'information
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél. : (514) 987-3000, poste 2248#
Téléc. : (514) 987-3251
bouchard.claire@uqam.ca

03-185

[Vers le haut]