[Site de l'UQAM] [Bibliothèques de l'UQAM] [Bottins téléphoniques de l'UQAM] [Recherche dans le site de l'UQAM] [Calendrier d‘événements] [Plan du site de l'UQAM] [Informations et commentaires]
 
 
En bref
Étudiants
Facultés
Recherche
International
Services
Partenaires
Presse
 
   
 
Salle de presse
Communiqués de presse

L'UQAM au premier Sommet mondial sur la société de l'information

Montréal 8 décembre 2004 - Plusieurs professeurs ainsi que des membres de la direction et d'instituts de recherches de l'UQAM participeront au premier Sommet mondial sur la société de l'information, qui se tiendra à Genève du 10 au 12 décembre. Parmi eux, on retrouvera notamment :

Claude-Yves Charron, vice-recteur aux services académiques et au développement technologique à l'UQAM. Il participera au Sommet à la fois comme représentant du monde universitaire de la délégation officielle du Canada et secrétaire général d'Orbicom (réseau des chaires UNESCO en communication). Rappelons que cet organisme a été créé conjointement par l'Université et l'Unesco en 1994 et que le secrétariat international est situé à l'UQAM.

Pierre Giguère, directeur au Programme du Secrétariat international d'Orbicom, sera sur place pour présenter trois publications :

  • Digital Review of Asia Pacific, produit en collaboration avec 28 auteurs, fait le point sur l'état des nouvelles technologies en Asie-Pacifique.
  • L'Observatoire de la fracture numérique...et au-delà, aborde l'évolution de la « fracture numérique » dans le monde et couvre 191 pays.
  • Un manifeste des professionnels des contenus - journalistes, scientifiques, archivistes, bibliothécaires - qui sera publié au moment du Sommet.

Pierre-Léonard Harvey, professeur du Département des communications, directeur du Laboratoire de communautique (e-learning) appliquée ainsi que d'un axe de recherche à l'Institut de recherche-création en arts et technologies médiatiques (Hexagram), sera l'un des participants de la table ronde Les technologies de l'information et de la communication (TIC) : outils pour parvenir aux objectifs de développement pour le millénaire. Invité en tant qu'expert international en apprentissage distribué par le ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche de la France, il suggérera des lignes directrices quant aux rôles de l'apprentissage des TICs dans la réalisation des objectifs de développement dans divers pays.

Enfin, Jules Duchastel, professeur au Département de sociologie et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en Mondialisation, Citoyenneté et Démocratie (accréditée auprès de l'organisation du Sommet en tant que « membre de la société civile, famille des universités »), il assistera à la plupart des assemblées, débats et autres tables rondes organisées. Jules Duchastel sera accompagné de Raphaël Canet, agent de recherche à la Chaire.

- 30 -


Source : Claire Bouchard, agente d'information
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Téléphone : 987-3000, poste 2248#
Télécopieur : 987-3251
Courriel : bouchard.claire@uqam.ca

03-191

[Vers le haut]