[Site de l'UQAM] [Bibliothèques de l'UQAM] [Bottins téléphoniques de l'UQAM] [Recherche dans le site de l'UQAM] [Calendrier d‘événements] [Plan du site de l'UQAM] [Informations et commentaires]
 
 
En bref
Étudiants
Facultés
Recherche
International
Services
Partenaires
Presse
 
   
 
Le président du SPUQ, Jacques Pelletier et le recteur, Roch Denis
Photo : Nathalie St-Pierre
 
   
 
Salle de presse
Communiqués de presse

L'UQAM renouvelle la convention collective de ses maîtres de langues

Montréal, 18 décembre 2003 - L'Université du Québec à Montréal est heureuse d'annoncer le renouvellement de la convention collective de ses maîtres de langues (SPUQ, unité d'accréditation de ses maîtres de langues). Ratifiée lors de la dernière réunion du conseil d'administration, le 16 décembre 2003, elle a été signée aujourd'hui par le recteur, Roch Denis et le président du SPUQ, Jacques Pelletier. Les membres de la table de négociation, tant de la partie syndicale que de la partie patronale, ainsi que plusieurs maîtres de langue et membres de la direction de l'UQAM ont assisté à la cérémonie de signature de cette convention.

Entérinée par l'assemblée générale des maîtres de langue le 10 décembre, l'entente reconduit bon nombre de dispositions existantes. Elle comporte néanmoins des modifications importantes dont la reconnaissance de l'autonomie de l'Assemblée des maîtres de langue, l'octroi de la permanence après deux contrats de trois ans, l'accroissement du nombre de maîtres de langue et des ajustements dans la tâche notamment en matière de direction des programmes à l'École de langues et de la composante enseignement.

De plus, dans la perspective d'identifier un modèle de direction de l'École de langues, qui reflète le développement de l'École au cours des dernières années et qui lui permette d'atteindre son plein potentiel et d'assurer son rayonnement, il a été convenu de constituer un comité d'étude. Le mandat détaillé, sa composition et l'échéancier seront définis par les parties.

Ces modifications ou ajouts permettront de faire de l'École des langues un milieu de travail propice au développement d'une formation de très haute qualité et de continuer à être un instrument majeur de bonification de la formation des étudiantes et étudiants de l'UQAM.

La présente entente s'applique dès aujourd'hui jusqu'au 31 mai 2007, sauf pour la majoration de l'échelle salariale laquelle s'applique à compter du 1er juin 2003.

Pour l'UQAM il s'agit de la troisième convention collective à être renouvelée en 2003, puisqu'en mai dernier, elle s'entendait avec le syndicat de ses professeures et professeurs (SPUQ) et avec celui de ses chargées et chargés de cours (SCCUQ).

Le texte de cette convention collective sera bientôt disponible sur le site Internet de l'UQAM.

Des photos sont disponibles sur demande.

Renseignements : Mauro F. Malservisi,
Vice-recteur aux ressources humaines et aux affaires administratives

- 30 -


Source : Claire Bouchard, agente d'information
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Téléphone : 987-3000, poste 2248#
Télécopieur : 987-3251
Courriel : bouchard.claire@uqam.ca

03-200

[Vers le haut]