[Site de l'UQAM] [Bibliothèques de l'UQAM] [Bottins téléphoniques de l'UQAM] [Recherche dans le site de l'UQAM] [Calendrier d‘événements] [Plan du site de l'UQAM] [Informations et commentaires]
 
 
En bref
Étudiants
Facultés
Recherche
International
Services
Partenaires
Presse
 
   
 
Marie-France Bazzo  
   
 
Diplômés et partenaires

Prix Reconnaissance UQAM 2003


Lauréate - Faculté des sciences humaines

Marie-France Bazzo (B.A. 1982, M.A. 1986, sociologie)
Communicatrice, animatrice, Indicatif présent
Société Radio-Canada
Une sociologue à l'affût de tout ou presque

À la barre depuis 1995 du populaire magazine radiophonique Indicatif présent, diffusé à la première chaîne, Marie-France Bazzo participe activement au débat public sur nombre de questions d'actualité et courants de pensées émergents à caractère tant social, culturel, esthétique, scientifique ou politique qui marquent notre époque.

Communicatrice exceptionnelle, Marie-France Bazzo est diplômée du baccalauréat et de la maîtrise en sociologie de l'UQAM. Entrée à Radio-Canada à l'âge de 24 ans, elle s'est rapidement démarquée par son professionnalisme et sa façon toute personnelle d'apporter un regard neuf, différent, sur sa compréhension des faits de société.

Marie-France Bazzo se présente comme une communicatrice - une boulimique d'information - empressée, qu'elle est, de questionner, de provoquer le choc des idées et de bousculer les idées reçues. Elle collabore également à diverses publications dont à Elle Québec et au Devoir.

À l'affût de l'actualité tant nationale qu'internationale, elle a rencontré un nombre impressionnant de personnalités publiques, politiciens, scientifiques et artistes, issus des milieux les plus diversifiés.

Pionnière dans son domaine, de la trempe des Claire Kirkland, Lizette Gervais et de la regrettée Françoise Giroud, elle remportait, l'an dernier, le Prix Femmes de mérite, catégorie Communications, de la Fondation du Y des femmes.

Sans conteste, sa curiosité intellectuelle et son ouverture d'esprit contribuent à faire évoluer les idées, le débat public et les mentalités. Et c'est là, une grande et bien utile mission.

[Vers le haut]