[Site de l'UQAM] [Bibliothèques de l'UQAM] [Bottins téléphoniques de l'UQAM] [Recherche dans le site de l'UQAM] [Calendrier d‘événements] [Plan du site de l'UQAM] [Informations et commentaires]
 
 
En bref
Étudiants
Facultés
Recherche
International
Services
Partenaires
Presse
 
   
Pierre Jasmin
Photo : Yves Lacombe
 
   
 
Salle de presse
Communiqués de presse

2e partie des 32 sonates pour piano de Beethoven interprétées par Pierre Jasmin, professeur à l'UQAM

Montréal, le 26 janvier 2004 - Le Département de musique de l'Université du Québec à Montréal et le Centre Pierre-Péladeau présentent la deuxième partie des dix-sept midi-concerts consacrés aux trente-deux sonates pour piano de Beethoven, interprétées et commentées par Pierre Jasmin, professeur à l'UQAM.

Les concerts, d'une durée d'une heure, se tiendront à midi, dans le hall du Centre Pierre-Péladeau, situé au 300, de Maisonneuve Est, près de Saint-Denis.

Les dix-neuf premières sonates (1794-1802), accompagnées de textes du musicologue dix-huitiémiste Claude Dauphin, furent présentées en octobre et novembre 2003 devant des salles combles, à l'exception d'une journée où sévissait une grève des transports en commun. Trois quarts d'heure avant le début de chaque récital, plusieurs auditeurs s'assuraient déjà les meilleures places, démontrant ainsi un intérêt manifeste.

En février et mars 2004, les treize dernières sonates (1802-1824) seront commentées et interprétées sur piano Steinway par Pierre Jasmin, accompagné des textes de la musicologue Hélène Paul, professeure à l'UQAM, bien connue des auditeurs de Radio-Canada. Au programme :

4 février Humour alla tedesca
Les sonates opus 31 no 3, 78 et 79
11 février Le dernier philosophe des Lumières
L'andante favori, les bagatelles WoO 56 et 59 et la « Waldstein »
18 février Le premier romantique
Les six écossaises, les sonates opus 54 et « appassionata »
25 février Les adieux à la société ?
Les 32 variations WoO 80, les sonates opus 90 et «les adieux »
3 mars Le mythe de Prométhée
La sonate « Hammerklavier » opus 106 en si bémol majeur
10 mars « Durch Leiden, Freude » (à travers la souffrance, la joie)
Les sonates en la et en mi majeurs opus 101 et 109
17 mars Le musicothérapeute
Les bagatelles opus 126 et 119 nos 1 et 2 et la sonate opus 110td>
24 mars « Muss es sein? - Es muss sein! »
Extraits du Doktor Faustus de Thomas Mann et la sonate opus 111

Notes biographiques

Pierre Jasmin poursuit une carrière de pianiste, donnant concertos avec divers orchestres symphoniques, philharmoniques ou de chambre, récitals en solo ou classes de maître au Canada et dans plusieurs pays du monde, participant même, au Tibet, à une caravane pour la paix initiée par le violoniste slovène Miha Pogacnik et son Institut pour le Développement de Relations Interculturelles par l'ART.

Quatre fois boursier du Conseil des Arts du Canada, diplômé d'institutions de six pays différents, France, Canada, Grande-Bretagne, Etats-Unis, Autriche et Russie, il est maintenant professeur à l'Université du Québec à Montréal et collaborateur à la rédaction pour la Deutsche Grammophon Gesellschaft.

Soliste lors d'émissions de télévision à CFCF, Eurovision, Radio-Canada, Télémédia, Télé-Québec, Télévision nationale tchèque, Télévision Quatre-Saisons et TV5, le grand public le remarque aussi dans le film Nos derniers jours à Moscou (ONF), primé au Festival international des Films d'Art de Montréal (1988), et dans des concerts pour réfugiés lors d'une Flottille de paix dans l'Adriatique en 1994 grâce à un reportage d'une demi-heure au Point de Radio-Canada. Son intégrale des sonates pour piano de Mozart a attiré deux mille personnes au Centre Pierre-Péladeau, il y a bientôt trois ans. Son premier CD solo présentait en septembre 2002 une interprétation humaniste de quatorze préludes et fugues de Jean-Sébastien Bach.

- 30 -


Source : Huguette Lucas, agente d'information
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Téléphone : 987-3000, poste 6832#
Télécopieur : 987-3251
Courriel : lucas.huguette@uqam.ca

04-009

[Vers le haut]