[Site de l'UQAM] [Bibliothèques de l'UQAM] [Bottins téléphoniques de l'UQAM] [Recherche dans le site de l'UQAM] [Calendrier d‘événements] [Plan du site de l'UQAM] [Informations et commentaires]
 
 
En bref
Étudiants
Facultés
Recherche
International
Services
Partenaires
Presse
 
   
 
Salle de presse
Communiqués de presse

Lancement à l'UQAM de cinq volumes sur les industries culturelles et les TIC

Lieu : salle des Boiseries (J-2805), pavillon Judith-Jasmin, 405, rue Sainte-Catherine Est, Montréal (métro Berri-UQAM)

Date : le mardi 3 février, à 17 heures

Montréal, le 28 janvier 2004 - Le Vice-rectorat associé à la recherche et à la création de l'UQAM participera au lancement de cinq livres sur les industries culturelles et les TIC, le mardi 3 février, à 17 heures, à la salle des Boiseries du pavillon Judith-Jasmin. Ces documents, qui ont été produits sous la direction de Jean-Guy Lacroix, Armand Mattelart, Bernard Miège, Pierre Mœglin et Gaëtan Tremblay, font suite aux deux colloques Panam. Industries culturelles et dialogue des civilisations dans les Amériques et 2001 Bogues, Globalisme et pluralisme, qui ont eu lieu à Montréal en avril 2002. Le lancement se déroulera en présence du vice-recteur associé à la recherche et à la création, Daniel Coderre et du directeur des Presses de l'Université Laval, Denis Dion.

Panam. Industries culturelles et dialogue des civilisations dans les Amériques

Les organisateurs du colloque panaméricain, Panam. Industries culturelles et dialogue des civilisations dans les Amériques, tenu du 22 au 24 avril 2002 à Montréal, s'intéressaient au sort réservé, dans un contexte de libre-échange, aux industries culturelles et aux politiques publiques en matière de culture et de communication. Ils se sentaient interpellés avec force, comme tous ceux et celles qui ont à cœur le développement de la culture et des communications : public, artistes, créateurs, professionnels et artisans, enseignants et chercheurs, gestionnaires et responsables politiques, par la recherche de solutions permettant de protéger et de promouvoir l'expression des identités culturelles tout en favorisant largement les échanges.

Le colloque panaméricain a rassemblé des personnes convaincues que la vitalité culturelle et sa libre expression sont essentielles à la vie démocratique, au pluralisme et à la paix entre les peuples.

L'ouvrage intitulé Panam. Industries culturelles et dialogue des civilisations dans les Amériques présente les allocutions de la séance d'ouverture du colloque, les textes présentés lors des tables rondes et ateliers, regroupés en politiques, économiques, médiatico-culturelles ou linguistiques, de même que la conférence de clôture de Vincent Mosco. On ne trouvera pas de solutions miracles dans ces 685 pages, mais des questions, des propositions, des éléments pour aider à l'explication et à la compréhension. Les auteurs contribuent ainsi à une plus grande ouverture sur l'autre, au dialogue, au respect de la diversité.

Gaëtan Tremblay, coordonnateur de cet ouvrage, est professeur au Département des communications de l'UQAM et codirecteur du Groupe de recherche interdisciplinaire sur la communication, l'information et la société (GRICIS).

2001 Bogues. Globalisme et pluralisme

Sous la direction de Gaëtan Tremblay et de quatre autres professeurs, quatre volumes font suite au colloque 2001 Bogues. Globalisme et pluralisme, tenu en avril 2002 à Montréal. Plus de 150 communications ont été présentées lors de ce colloque, à l'occasion de cinq tables rondes et de 24 ateliers. Cette rencontre se voulait l'occasion d'une réflexion large et ouverte, dans une perspective communicationnelle, sur les transformations qui affectent nos sociétés en ce début de millénaire, en particulier les problèmes de tous ordres qui accompagnent l'innovation technique.

Le volume I de 2001 Bogues. Globalisme et pluralisme porte en sous-titre TIC et société. Dirigé conjointement avec Bernard Miège, professeur en sciences de la communication à l'Université Stendhal de Grenoble, il comprend trente textes qui portent sur l'un ou l'autre aspect de la place ou du rôle des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans les sociétés contemporaines.

Le volume II, Usages des TIC, traite des usages dans la théorie de l'industrialisation de la culture, de l'information et de la communication. Sous la direction partagée avec Jean-Guy Lacroix, professeur de sociologie à l'UQAM, il pose les principaux enjeux de la problématique concernant les usages sociaux et les usagers des TIC.

Le volume III, TIC et éducation, dirigé avec Pierre Moeglin, professeur de sciences de la communication à l'Université de Parix XIII, reprend la plupart de la vingtaine de contributions sur l'éducation, qui a occupé une place de choix dans ce colloque. On y trouve quatre sections : Technologie, économie, communication, éducation; Campus virtuels; Éducation et globalisation; Évaluation des TIC en éducation.

Le volume IV, Communication, démocratie et globalisation, dirigé avec Armand Mattelart, professeur en sciences de la communication à l'Université de Paris VIII, présente quatre parties : Libre marché et contrôle des marchés, Société civile et aspirations démocratiques, Communications et territoires et Mondialisation et diversité culturelle.

- 30 -


Source : Huguette Lucas, agente d'information
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Téléphone : 987-3000, poste 6832#
Télécopieur : 987-3251
Courriel : lucas.huguette@uqam.ca

04-012

[Vers le haut]