[Site de l'UQAM] [Bibliothèques de l'UQAM] [Bottins téléphoniques de l'UQAM] [Recherche dans le site de l'UQAM] [Calendrier d'événements] [Plan du site de l'UQAM] [Informations et commentaires]
 
 
En bref
Étudiants
Facultés
Recherche
International
Services
Partenaires
Presse
 
   
De gauche à droite:
Pierre Filiatrault, doyen de l'ESG,
Danielle Laberge,
Nathalie Normandeau,
l'honorable Lucienne Robillard
et Michel Archambault
Photo : Jean Martin
 
   
 
Salle de presse
Communiqués de presse

Plus de 1 500 000 $ pour la création d'un Réseau de veille en tourisme à la Chaire de Tourisme de l'ESG

Montréal, le 30 janvier 2004 - La vice-rectrice à l'enseignement, à la recherche et à la création de l'UQAM, madame Danielle Laberge, a annoncé ce matin la création d'un Réseau de veille en tourisme, en présence de la ministre de l'Industrie et ministre responsable de Développement économique Canada, l'honorable Lucienne Robillard et de la ministre déléguée au Développement régional et au Tourisme du gouvernement du Québec, madame Nathalie Normandeau. Leurs ministères ont accordé respectivement, sur une période de trois ans, un appui financier de 900 000 $ et de 650 000 $ à ce projet, qui est placé sous la responsabilité du titulaire de la Chaire de Tourisme de l'École des sciences de la gestion (ESG) de l'UQAM, monsieur Michel Archambault, l'initiateur du projet.

« Une équipe désignée de la Chaire de Tourisme oeuvrera au quotidien à la collecte, à l'analyse et à la diffusion d'informations à valeur ajoutée, et ce, afin de soutenir la compétitivité de l'industrie touristique québécoise », expliquait Michel Archambault. La turbulence qui caractérise l'industrie du tourisme depuis quelques années - 11 septembre 2001, guerre en Irak, SRAS, grippe aviaire - incite, plus que jamais, les acteurs touristiques à développer une vision prospective de leur milieu. Leur capacité d'adaptation dépend principalement de leur habilité à bien jauger l'avenir et à interpréter les grandes tendances qui auront un impact sur leur organisation.

C'est en s'appuyant sur la force d'un réseau que la Chaire de Tourisme entend relever ce défi : d'abord, par ses nombreux liens tissés avec les secteurs du tourisme et de l'hôtellerie depuis sa création en 1992; ensuite par son appartenance au monde universitaire et au réseau d'institutions accréditées par l'Organisation mondiale du tourisme; enfin, par l'apport d'experts reconnus tant aux niveaux local, national qu'international, de même que par la participation active des intervenants touristiques québécois invités, eux aussi, à contribuer au renforcement de l'approche réseau.

Le Réseau de veille en tourisme permettra aux exploitants touristiques d'être mieux informés, puisque les veilleurs et les collaborateurs de la Chaire de Tourisme établiront un processus de veille structuré et objectif. « Grâce à la mise en place du Réseau, les PME touristiques de chacune des régions du Québec continueront de grandir dans un environnement socio-économique dynamique. Elles pourront être à l'affût tant des enjeux stratégiques qui concernent leur région, que des occasions d'affaires s'offrant à elles et à leur communauté. Je suis convaincue que ces services contribueront à donner un nouvel élan à ce secteur de notre économie », déclarait la ministre Lucienne Robillard.

Selon la ministre déléguée au Développement régional et au Tourisme, Nathalie Normandeau, « Ce Réseau de veille donnera l'occasion à toute l'industrie d'avoir accès à une information stratégique qui lui permettra d'être proactive et mieux outillée pour faire face aux défis auxquels elle est confrontée. En investissant dans ce projet, le gouvernement du Québec répond ainsi aux besoins maintes fois exprimés par les acteurs du milieu, de même que par les membres du Forum de l'industrie touristique ».

Le Réseau de veille en tourisme pourra compter sur l'appui financier d'entreprises du secteur privé, telles que Transat A.T. et IBM Canada, ce qui confirme l'intérêt de ces dernières à contribuer à l'avancement des travaux de la Chaire de Tourisme.

Renseignements : Michel Archambault, titulaire, Chaire de Tourisme
Téléphone : (514) 987-7882
Télécopieur : (514) 987-3797
Courriel : archambault.michel@uqam.ca
www.chairedetourisme.uqam.ca

- 30 -


Sources : Jenny Desrochers, agente d'information UQAM
Téléphone : (514) 987-3000, poste 7730#
Télécopieur : (514) 987-3251
Courriel : desrochers.jennifer@uqam.ca

Luc Berthold, attaché de presse
Cabinet de la ministre déléguée au
Développement régional et au Tourisme
Téléphone : (418) 528-8063

Luc Desbiens, adjoint
Cabinet de l'honorable Lucienne Robillard
Téléphone : (514) 283-1282
Télécopieur : (514) 496-5096
Courriel : luc.desbiens@dec-ced.gc.ca

Photographies disponibles sur demande


04-013

[Vers le haut]