[Site de l'UQAM] [Bibliothèques de l'UQAM] [Bottins téléphoniques de l'UQAM] [Recherche dans le site de l'UQAM] [Calendrier d‘événements] [Plan du site de l'UQAM] [Informations et commentaires]
 
 
En bref
Étudiants
Facultés
Recherche
International
Services
Partenaires
Presse
 
   
 
Salle de presse
Communiqués de presse

Conférence publique à l'UQAM
« Continentalisation : l'eau de l'Amérique ou l'eau des États-Uniens? »

Montréal, le 6 février 2004 - L'Institut des sciences de l'environnement (ISE) de l'UQAM invite le public à assister, le jeudi 19 février, à la conférence scientifique Continentalisation : l'eau de l'Amérique ou l'eau des États-Uniens? Quatrième d'une série de cinq conférences organisées par l'ISE en collaboration avec le Service de formation continue de l'UQAM, la Ville de Montréal et l'UNESCO, sur le thème Pour un monde bleu et vert, cette série de conférences s'inscrit dans le cadre de l'Année internationale de l'eau douce.

Le jeudi 19 février à19 h 30
UQAM, Pavillon J.-A.-de-Sève, local DS-R510
320, rue Ste-Catherine Est
Entrée libre, sans réservation

Les conférenciers invités :

  • Dorval Brunelle, professeur au Département de sociologie et directeur du Groupe de recherche sur l'intégration continentale (GRIC). Les grands enjeux de la continentalisation à l'heure de l'ALENA et de la ZLEA;
  • Wendy Hol, P. Ag. Économiste, agronome, journaliste et auteure, spécialiste des impacts de l'ALENA sur l'eau et l'agriculture. Résolution des agriculteurs en vue de soustraire l'eau de l'ALENA (Canadian farmers' resolution to exemp water from the NAFTA).
  • Karel Mayrand, directeur de la recherche, Centre international Unisfera. L'eau comme enjeu commercial : où sont les risques réels?

Le débat sera animé par Louise Beaudoin, professeure associée au Département d'histoire.

La convoitise à l'égard des eaux douces du Québec et du Canada risque fort d'être à la mesure des problèmes croissants de gestion et de surexploitation des ressources hydriques américaines. La Commission de Coopération environnementale (CCE) s'intéresse déjà aux disponibilités et à la valeur en eaux d'Amérique du Nord (Canada, États-Unis, Mexique).

Or, dans l'actuel contexte de l'Accord de libre-change nord-américain (ALENA) et des négociations en cours de la Zone de libre-échange des Amériques (ZLEA), nombre d'observateurs craignent que les termes mêmes de ces accords, ainsi que leur éventuelle interprétation devant les tribunaux commerciaux, ne mettent en péril notre souveraineté sur nos ressources hydriques. Cela pourrait ouvrir la voie, sans retour possible, à l'exportation massive d'eau et amplifier l'exploitation commerciale à large échelle ainsi que la privatisation des services publics d'eau.

Redoutant ces impacts, des citoyens du Québec et du Canada se sont mobilisés pour que les pouvoirs publics décrètent un moratoire sur les exportations d'eau et ils ont amorcé un vaste mouvement pour obtenir l'exclusion sans équivoque de l'eau des traités de l'ALENA et de la ZLEA.

Une autre conférence est prévue au programme, soit :

  • le 25 mars 2004 : L'eau et les suites de la politique québécoise de l'eau : constats, enjeux et défis.

http://www.unites.uqam.ca/sirp/com/03-134.htm

Renseignements :
Normand Brunet, coordonnateur ISE
Téléphone : (514) 987-3000, poste 8763#
brunet.normand@uqam.ca

Louise Vandelac, professeure Département de sociologie
Téléphone : (514) 987-3000, poste 4307#
vandelac.louise@uqam.ca

- 30 -


Source : Claire Bouchard, agente d'information
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Téléphone : 987-3000, poste 2248#
Télécopieur : 987-3251
Courriel : bouchard.claire@uqam.ca

04-022

[Vers le haut]