[Site de l'UQAM] [Bibliothèques de l'UQAM] [Bottins téléphoniques de l'UQAM] [Recherche dans le site de l'UQAM] [Calendrier d'événements] [Plan du site de l'UQAM] [Informations et commentaires]
 
 
En bref
Étudiants
Facultés
Recherche
International
Services
Partenaires
Presse
 
   
 
Salle de presse
Communiqués de presse

Grandes conférences au Congrès de l'ACFAS du 10 au 14 mai
Deux généticiens de renommée mondiale présenteront les enjeux scientifiques de l'heure

Montréal, le 4 mars 2004 - Le 72e Congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) recevra à l'UQAM, dans le cadre de deux grandes conférences, deux généticiens de renommée mondiale : le directeur général de l'Institut Pasteur, Philippe Kourilsky, et le directeur de recherche à l'Institut national de la santé et de la recherche médicale de France, Axel Kahn. Le professeur Kourilsky présentera le 13 mai à 17 h 30 une conférence intitulée : « Les maladies infectieuses dans le monde : science et mauvaise conscience de l'Occident ». La conférence du professeur Kahn, le 10 mai à 17 h 30, portera sur le thème général de « Science, progrès et société ». L'entrée est libre.

Philippe Kourilsky
Dans sa conférence, Philippe Kourilsky mettra en relief le fait que la mortalité causée par les maladies infectieuses se concentre à 95 % dans les pays du Tiers-Monde. La disponibilité des médicaments et vaccins questionne aussi bien la science que la conscience des pays développés.

Directeur général de l'Institut Pasteur, Philippe Kourilsky est à la tête d'un des grands réseaux mondiaux de recherche, présent dans 23 pays. Il est professeur à la section de biologie cellulaire et moléculaire de l'Institut et dirige l'Unité de biologie moléculaire du gène. Auteur de plus de 300 publications scientifiques, sa carrière s'est développée aussi au Centre national de la recherche scientifique et au Collège de France. Il est l'auteur d'un rapport sur le principe de précaution commandé par le Premier ministre français en 1998.

Axel Kahn
Optimiste éclairé, Axel Kahn croît que le « généticien citoyen » doit toujours veiller à ce que jamais la science ne puisse porter atteinte à la dignité de la personne humaine. Il croît aussi que les biotechnologies auront un rôle très important à jouer dans la vie quotidienne des gens, notamment dans la productivité agricole et dans le traitement du SIDA.

Directeur de l'Institut Cochin de génétique moléculaire, il est aussi directeur de recherche à l'Institut national de la santé et de la recherche médicale de France, membre du Comité consultatif national d'étique et directeur de l'Institut français de recherche Alfred Jost de l'Université René Descartes (Paris V).

Rencontre avec les médias
Les médias sont invités à assister aux conférences et à réaliser des entrevues avec ces deux hommes de sciences, qui pourront présenter leurs points de vue sur des sujets d'actualité, tels : le principe de précaution en biotechnologie, la gestion du risque acceptable, la santé humaine et les OGM, les divers usages des nouvelles techniques de clonage, les cellules souches et le génie tissulaire, la prévention de maladies génétiquement transmissibles, le progrès de la science et la dignité de la personne humaine, la décentralisation de la recherche et la collaboration avec le secteur privé, les progrès de la lutte contre le SIDA et l'accès des pays du Sud aux médicaments issus de la recherche de pointe.

Demandes d'entrevues
André Valiquette, conseiller en relations de presse
Tél.: (514) 987-3000, poste 3268#
Courriel : valiquette.andre@uqam.ca

- 30 -

Source : André Valiquette, conseiller en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Université du Québec à Montréal
Tél.: (514) 987-3000, poste 3268#
Courriel : valiquette.andre@uqam.ca

04-037

[Vers le haut]