[Site de l'UQAM] [Bibliothèques de l'UQAM] [Bottins téléphoniques de l'UQAM] [Recherche dans le site de l'UQAM] [Calendrier d‘événements] [Plan du site de l'UQAM] [Informations et commentaires]
 
 
En bref
Étudiants
Facultés
Recherche
International
Services
Partenaires
Presse
 
   
 
Salle de presse
Communiqués de presse

Dans le cadre de Dominique Blain. Monuments à la Galerie de l'UQAM
Table de réflexion sur l'art et la guerre et lancement d'un livre

Montréal, le 11 mars 2004 - Dans le cadre de l'exposition Dominique Blain. Monuments, la Galerie de l'UQAM présentera une table de réflexion sur l'art et la guerre, intitulée La guerre / L'image et son destin, le mercredi 24 mars, de 17 h 30 à 19 h 30. L'événement sera suivi du lancement de la publication Monuments. Considérations sur l'art et la guerre autour d'une œuvre de Dominique Blain de Louise Déry, Georges Leroux, Anne-Marie Ninacs et John R. Porter.

Table de réflexion La guerre / L'image et son destin

Cette table de réflexion regroupera des interventions de l'artiste Dominique Blain, de la muséologue et commissaire de l'exposition Monuments Louise Déry, du cinéaste Jean-Daniel Lafond, du philosophe Georges Leroux et de l'anthropologue Jean-Sébastien Marcoux. Sous une forme libre, les échanges entre les participants et avec le public permettront de cerner notre état de témoin devant le péril, la peur, la perte, la protection mais aussi devant le sublime, le sauvetage, le soldat, le salut.

Lancement de Monuments. Considérations sur l'art et la guerre autour d'une œuvre de Dominique Blain

Dans cette publication, la commissaire de l'exposition, Louise Déry, s'attarde à l'analyse de l'œuvre de Dominique Blain, en plus d'aborder les questions de patrimoines martyrs et de sauvegarde des biens culturels. Le philosophe Georges Leroux y réfléchit, à partir de l'œuvre de Blain, au sens du monument comme témoin de la mémoire universelle. Anne-Marie Ninacs du Musée national des beaux-arts du Québec se concentre sur une lecture spécifique de l'œuvre Monuments et finalement, John R. Porter, directeur de ce musée, reprend la saga des trésors polonais sauvegardés au Canada au moment de la Deuxième Guerre mondiale. L'ouvrage, bilingue, est illustré et compte 228 pages. Il a été produit avec l'appui du Conseil des Arts du Canada et du ministère du Patrimoine canadien.

Adresse

UQAM, pavillon Judith-Jasmin, salle J-R120
1400, rue Berri (angle Sainte-Catherine Est), Montréal
Entrée libre

Renseignements

Tél. : (514) 987-6150

- 30 -


Source : Huguette Lucas, agente d'information
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Téléphone : 987-3000, poste 6832#
Télécopieur : 987-3251
Courriel : lucas.huguette@uqam.ca

04-038

[Vers le haut]