[Site de l'UQAM] [Bibliothèques de l'UQAM] [Bottins téléphoniques de l'UQAM] [Recherche dans le site de l'UQAM] [Calendrier d‘événements] [Plan du site de l'UQAM] [Informations et commentaires]
 
 
En bref
Étudiants
Facultés
Recherche
International
Services
Partenaires
Presse
 
   
 
Salle de presse
Communiqués de presse

Conférence publique à l'UQAM
« L'eau et les suites de la politique québécoise de l'eau : constats, enjeux et défis »

Montréal, le 16 mars 2004 - L'Institut des sciences de l'environnement (ISE) de l'UQAM invite le public à assister, le jeudi 25 mars, à la conférence scientifique L'eau et les suites de la politique québécoise de l'eau : constats, enjeux et défis. Dernière d'une série de cinq conférences organisées par l'ISE en collaboration avec le Service de formation continue de l'UQAM, la Ville de Montréal et l'UNESCO, sur le thème Pour un monde bleu et vert, cette série de conférences s'inscrit dans le cadre de l'Année internationale de l'eau douce.

Le jeudi 25 mars, à 19 h 30
UQAM, Pavillon J.-A.-de-Sève, local DS-R510
320, rue Ste-Catherine Est
Entrée libre, sans réservation

Les conférenciers invités :

  • Pierre Baril, sous-ministre adjoint à la Direction générale des politiques environnementales en matière d'eau, d'activités agricoles et municipales au ministère de l'Environnement du Québec. La politique de l'eau et le défi agricole au Québec;
  • André Bouthillier, président de la Coalition québécoise pour une gestion responsable de l'eau, Eau Secours!
  • André Delisle, ingénieur, président de Transfert environnement;
  • Louis-Gilles Francoeur, journaliste et chroniqueur environnemental au quotidien Le Devoir.

Le débat sera animé par Louise Vandelac, professeure au Département de sociologie et à l'Institut des sciences de l'environnement et directrice du CINBIOSE, UQAM.

Longtemps bercé par l'illusion de ressources d'eaux douces infinies, le Québec aura mis plus de trente ans pour se doter d'une politique de l'eau qui se veut globale et intégrée. Plus de deux ans après le rapport de la Commission du Bureau d'audiences publiques sur l'eau présidée par André Beauchamp et plus d'un an après l'annonce de la politique de l'eau par l'ex-ministre André Boisclair, où en est la mise en œuvre de cette politique? Peut-on déjà en voir les premiers effets sur la préservation des milieux hydriques et sur la gestion du Saint-Laurent, des lacs, des rivières, des eaux souterraines? Quelles seront les orientations de cette politique concernant les problèmes de pollution agricole et industrielle? Quelles seront les implications du partenariat prôné par l'actuel gouvernement sur les services d'eaux municipaux? Qu'adviendra-t-il du moratoire sur l'exportation d'eau qui arrive à échéance en 2005?

Plus globalement, quelles sont les principales interventions publiques et citoyennes pour s'assurer d'une gestion responsable de l'eau? Quels sont les enjeux prioritaires, les avancées, les lacunes et les défis majeurs pour que le Québec assume pleinement un développement viable digne de ses couleurs bleu et vert?

http://www.unites.uqam.ca/sirp/com/03-134.htm

Renseignements : Institut des sciences de l'environnement (ISE)
Normand Brunet, coordonnateur ISE
Téléphone : (514) 987-3000, poste 8763#
brunet.normand@uqam.ca

Louise Vandelac, professeure au Département de sociologie et à l'ISE
Téléphone : (514) 987-3000, poste 4307#
vandelac.louise@uqam.ca

- 30 -


Source : Claire Bouchard, agente d'information
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Université du Québec à Montréal
Téléphone : 987-3000, poste 2248#
Télécopieur : 987-3251
Courriel : bouchard.claire@uqam.ca

04-042

[Vers le haut]