[Site de l'UQAM] [Bibliothèques de l'UQAM] [Bottins téléphoniques de l'UQAM] [Recherche dans le site de l'UQAM] [Calendrier d‘événements] [Plan du site de l'UQAM] [Informations et commentaires]
 
 
En bref
Étudiants
Facultés
Recherche
International
Services
Partenaires
Presse
 
   
 
Salle de presse
Communiqués de presse

L'UQAM grande gagnante aux 8e Jeux canadiens de la communication

Montréal, le 22 mars 2004 - Une délégation de 32 étudiants de l'UQAM est sortie grande gagnante, pour une deuxième année consécutive, des Jeux canadiens de la communication, qui se tenaient les 4, 5 et 6 mars à l'Université de Moncton. Sur huit éditions des Jeux, l'UQAM occupe la première place au podium pour la cinquième fois.

Les participants de l'UQAM, inscrits aux baccalauréats en journalisme, relations publiques, communication, stratégies de production et au certificat en communication, ont su se démarquer en offrant des prestations originales et audacieuses dans les 11 épreuves de la compétition : entrevue journalistique, activité sportive, radio, vidéo, exposé oral, débat oratoire, génies en herbe, création publicitaire, écriture journalistique, improvisation, show culturel.

Classés premiers dans les disciplines « écriture journalistique», « entrevue journalistique », ainsi qu'en « génies en herbe », et deuxièmes en « débat oratoire », « exposé oral » et « improvisation », les représentants de l'UQAM ont également ému la foule en présentant une comédie musicale, L'étoile de l'Ouest, touchante histoire d'amour western. Étaient également en lice les délégations des universités suivantes : Université d'Ottawa, Université de Moncton, Université de Montréal, Université de Sherbrooke, Université du Québec à Trois-Rivières et Université Laval.

La délégation uqamienne s'est aussi fait remarquer par son identification, tout au long des Jeux, à des personnages typiquement montréalais, les employés du métro, dont ils arboraient fièrement chandails et casquettes. Leurs déplacements sur le campus de l'Université de Moncton s'effectuaient même en wagon de métro, qu'ils avaient fabriqué. L'équipe, sous la direction des chefs de délégation Mathieu Bouillon et Olivier Poulin, a pris le nom de STCUQAM. Elle a été soutenue à l'UQAM par l'Association facultaire étudiante des lettres, langues et communications, l'Association générale des étudiants en communication, le Centre sportif, les Services à la vie étudiante et les Services alimentaires, et par de nombreux professeurs et étudiants.

Ces Jeux ont pour objectif de faire valoir l'excellence des étudiants en communication et de favoriser les liens interuniversitaires des universités francophones de l'Est du Canada (Ontario, Nouveau-Brunswick et Québec). Nés d'une concertation d'étudiants universitaires, les Jeux canadiens de la communication ont vu le jour à l'Université Laval en 1997. Par cette initiative, les organisateurs ont voulu démontrer l'envergure que prennent les communications comme champ d'études et discipline professionnelle. Les épreuves se déroulent dans un climat de plaisir, d'humour et de grande créativité. Les Jeux prenaient place pour la première année en sol acadien.

- 30 -


Source : Huguette Lucas, agente d'information
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Université du Québec à Montréal
Téléphone : 987-3000, poste 6832#
Télécopieur : 987-3251
Courriel : lucas.huguette@uqam.ca

04-045

[Vers le haut]