[Site de l'UQAM] [Bibliothèques de l'UQAM] [Bottins téléphoniques de l'UQAM] [Recherche dans le site de l'UQAM] [Calendrier d‘événements] [Plan du site de l'UQAM] [Informations et commentaires]
 
 
En bref
Étudiants
Facultés
Recherche
International
Services
Partenaires
Presse
 
   
 
Salle de presse
Communiqués de presse

Vendredi 26 mars
Colloque sur la défense nord-américaine

Montréal, le 22 mars 2004 - L'Institut d'études internationales de Montréal (IEIM), en collaboration avec l'Institut canadien du Woodrow Wilson International Center for Scholars (Washington), présente un colloque intitulé Northern Command, Ballistic Missile Defence, Homeland Security : Quels choix pour le Canada ? Ce colloque réunira, de 8 h 45 à 17 h 15 le vendredi 26 mars, les meilleurs experts canadiens et américains pour discuter de l'impact sur le Canada des changements institutionnels en matière de défense aux États-Unis. Robert Wright, conseiller national pour la sécurité auprès du premier ministre, prononcera une allocution à la conférence du midi. Frais : 40 $. Gratuit pour les étudiants et les journalistes.

LIEU : Hôtel Delta Centre-Ville, 777, av. University, Montréal (à l'angle de la rue Saint-Antoine)

Le colloque traite de l'impact de la création du Department of Homeland Security, du Northern Command et de la mise en oeuvre d'une défense anti-missiles balistique. Le fonctionnement de ces institutions, purement américaines (par opposition aux institutions bilatérales), aura des conséquences non seulement sur la coopération quotidienne entre les agences canadiennes et américaines, mais aussi sur l'organisation de la sécurité intérieure au Canada et sur le processus d'intégration nord-américaine.

D'une part, la création du Department of Homeland Security pourrait affecter la façon dont les Canadiens gèrent leur sécurité intérieure : confrontés aux mêmes menaces, ils pourraient être tentés de suivre les mêmes principes, notamment une meilleure coordination entre les organismes fédéraux, provinciaux et l'entreprise privée.

D'autre part, la création du Northern Command peut accroître la coopération entre les forces terrestres et navales canadiennes et américaines (jusqu'ici, seules les aviations coopéraient étroitement), ce qui marquerait une nouvelle étape dans l'intégration de la défense de l'Amérique du Nord. Enfin, le mandat du Northcom soulève la question de la place du Mexique dans l'équation de défense.

Liste d'experts sur le bouclier anti-missile:
www.uqam.ca/salledepresse/actualite/2004/specialistesbouclier.htm

Inscriptions : sur place

- 30 -


Source : André Valiquette, conseiller en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Université du Québec à Montréal
Téléphone : 987-3000, poste 3268#
Télécopieur : 987-3251
Courriel : valiquette.andre@uqam.ca

04-051

[Vers le haut]