[Site de l'UQAM] [Bibliothèques de l'UQAM] [Bottins téléphoniques de l'UQAM] [Recherche dans le site de l'UQAM] [Calendrier d‘événements] [Plan du site de l'UQAM] [Informations et commentaires]
 
 
En bref
Étudiants
Facultés
Recherche
International
Services
Partenaires
Presse
       
Salle de presse
Communiqués de presse

Ouverture du congrès international Pratiques novatrices pour la prévention du suicide

Dates : du 4 au 7 mai

Montréal, le 4 mai 2004 - Le ministre de la Sécurité Publique, monsieur Jacques Chagnon et le recteur de l'UQAM, monsieur Roch Denis accueillent aujourd'hui plus de 500 professionnels, chercheurs et conférenciers de renommée internationale provenant de 19 pays lors de la conférence d'ouverture du congrès international Pratiques novatrices pour la prévention du suicide organisé par le Centre de recherche et d'intervention sur le suicide et l'euthanasie (CRISE).

À la suite de la publication d'un article dans le British Medical Journal qui tente d'expliquer pourquoi nous ne parvenons toujours pas à prévenir le suicide, le professeur Diego De Leo présente une communication sur l'avenir de la prévention du suicide.

Directeur de l'Institut national pour la recherche et la formation sur le suicide à l'Université d'Oslo, le professeur Lars Mehlum cible les innovations dans la continuité des soins auprès des « suicidants ». Lorsque la Norvège a vu le taux de suicide chez les jeunes pratiquement doubler en vingt ans, de 1973 à 1994, elle a adopté un plan national de prévention. Le docteur Lars Melhum a contribué à l'implantation de cette stratégie pour prévenir le suicide.

Le professeur Brian Mishara, directeur du Centre de recherche et d'intervention sur le suicide et l'euthanasie (CRISE) de l'UQAM, expose enfin les défis éthiques auxquels sont confrontés les professionnels quant à la confidentialité et à la divulgation d'informations sur le risque suicidaire.

Le programme de la journée propose également des conférences sur la contagion du suicide en région, le résultat d'études qualitatives pour comprendre le suicide à l'adolescence, la présentation de protocole pour assurer une meilleure coordination des interventions et la conclusion d'évaluation de programmes pour réduire l'accessibilité aux moyens, notamment l'entreposage des armes à feu.

Ce congrès international, parrainé par l'Association internationale pour la prévention du suicide, est organisé conjointement avec Suicide Action Montréal, le Centre de prévention du suicide de Québec, l'Association québécoise de prévention du suicide et l'Union nationale pour la prévention du suicide (France). Cet événement est une initiative du CRISE de l'UQAM, un centre de recherche multidisciplinaire qui s'est donné pour mission de contribuer à la prévention du suicide et de réduire ses impacts négatifs. Pour plus de renseignements, consultez le site www.crise.ca.

Lieu et heure : Point de presse à 11 h 00, salle Mont-Royal
Cérémonie d'ouverture : 8 h 30, Grand Salon
Conférences et ateliers : 9 h 00 à 17 h 00
Hôtel Hyatt Regency
1255, rue Jeanne-Mance, Montréal

Renseignements : Natalie Bourcier
Responsable des communications
Centre de recherche et d'intervention sur le suicide et l'euthanasie (CRISE)
(514) 987-3000, poste 2283#
Salle de presse : 514-841-2084
Cellulaire : 514-708-3347

- 30 -

Source: Jenny Desrochers, agente d'information
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications de l'UQAM
Université du Québec à Montréal
Tél. : (514) 987-3000, poste 7730#
Téléc. : (514) 987-3251
desrochers.jennifer@uqam.ca

04-084

[Vers le haut]