[Site de l'UQAM] [Bibliothèques de l'UQAM] [Bottins téléphoniques de l'UQAM] [Recherche dans le site de l'UQAM] [Calendrier d‘événements] [Plan du site de l'UQAM] [Informations et commentaires]
 
 
En bref
Étudiants
Facultés
Recherche
International
Services
Partenaires
Presse
       
Salle de presse
Communiqués de presse

Congrès international Pratiques novatrices pour la prévention du suicide
Des modèles d'imagerie cérébrale utilisés pour dépister le risque suicidaire

Dates : du 4 au 7 mai

Montréal, le 5 mai 2004 - Dans le cadre du congrès international Pratiques novatrices pour la prévention du suicide organisé par le Centre de recherche et d'intervention sur le suicide et l'euthanasie (CRISE) de l'UQAM, le professeur Kees van Heeringen présente des modèles d'imagerie cérébrale qui pourraient être utilisés pour dépister le risque suicidaire.

Auteur de plus d'une centaine d'articles sur les comportements suicidaires, le professeur van Heeringen qui dirige l'Unité de recherche sur le suicide de l'Université de Gant a publié sept ouvrages sur le suicide, ses causes, ses traitements et sa prévention.

Directeur du Centre de recherche sur le suicide du département de psychiatrie de l'Université d'Oxford, le docteur Keith Hawton estime que de réduire l'accessibilité aux moyens est efficace, il présente ensuite les résultats de la législation adoptée au Royaume-Uni.

Le docteur Michel Walter, coauteur du livre La crise suicidaire : reconnaître et prendre en charge participe également à cette conférence plénière où il analyse la contribution des recherches qualitatives et dégage les retombées de ces explications du suicide sur les actions préventives.

Un programme de prévention novateur adopté en milieu de travail sera présenté ainsi que de nouveaux outils pour évaluer le risque suicidaire, des conférences sur la compréhension du suicide chez les enfants, des nouvelles pratiques pour permettre aux proches d'apporter de l'aide aux personnes suicidaires, des conférences sur la concertation entre chercheurs et intervenants pour améliorer la formation sur la prévention du suicide.

Ce congrès international, parrainé par l'Association internationale pour la prévention du suicide, est organisé conjointement avec Suicide Action Montréal, le Centre de prévention du suicide de Québec, l'Association québécoise de prévention du suicide et l'Union nationale pour la prévention du suicide (France). Cet événement est une initiative du CRISE de l'UQAM, un centre de recherche multidisciplinaire qui s'est donné pour mission de contribuer à la prévention du suicide et de réduire ses impacts négatifs. Pour plus de renseignements, consultez le site www.crise.ca.

Lieu et heure : Point de presse à 11 h 00, salle Jeanne-Mance
Conférences : débutent à 8 h 30
Hôtel Hyatt Regency
1255, rue Jeanne-Mance, Montréal

Renseignements : Natalie Bourcier
Responsable des communications
Centre de recherche et d'intervention sur le suicide et l'euthanasie (CRISE)
(514) 987-3000, poste 2283#
Salle de presse : 514-841-2084
Cellulaire : 514-708-3347

- 30 -

Source: Jenny Desrochers, agente d'information
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications de l'UQAM
Université du Québec à Montréal
Tél. : (514) 987-3000, poste 7730#
Téléc. : (514) 987-3251
desrochers.jennifer@uqam.ca

04-085

[Vers le haut]