[Site de l'UQAM] [Bibliothèques de l'UQAM] [Bottins téléphoniques de l'UQAM] [Recherche dans le site de l'UQAM] [Calendrier d‘événements] [Plan du site de l'UQAM] [Informations et commentaires]
 
 
En bref
Étudiants
Facultés
Recherche
International
Services
Partenaires
Presse
       
Salle de presse
Communiqués de presse

Congrès international Pratiques novatrices pour la prévention du suicide
Doit-on traiter avec des antidépresseurs pour prévenir le suicide?

Dates : du 4 au 7 mai

Montréal, le 6 mai 2004 - Doit-on traiter avec des antidépresseurs pour prévenir le suicide? Deux experts de renommée internationale, les docteurs Göran Isacsson, professeur associé au Département de psychiatrie de l'Institut Karolinska, et le docteur Herman van Praag, fondateur du premier Département européen de biologie psychiatrique à l'hôpital académique de l'Université de Groningen, en débattent ce matin au congrès international Pratiques novatrices pour la prévention du suicide.

Avant de se joindre au Département de psychiatrie de l'Université de Maastricht, le docteur Isacsson a publié plusieurs articles sur la prévention du suicide et le traitement de la dépression. Dans l'article « Données récentes d'études scandinaves. Traiter la dépression : Une stratégie efficace de prévention du suicide? » (Santé mentale au Québec), ses collègues et lui proposent une stratégie pour prévenir le suicide par le traitement de la dépression. Plus récemment, dans le British Journal of Psychiatry, il publiait une lettre sur la pertinence de prescrire des antidépresseurs pour prévenir les comportements à risque suicidaire qui a soulevé une polémique dans le monde médical.

Depuis de nombreuses années, Herman van Praag étudie les déterminants biologiques de la dépression et de l'anxiété. C'est dans le livre Suicide Prevention : Resources for the Millennium qu'il a publié ses conclusions de recherches. Fondateur du premier département européen de biologie psychiatrique à l'hôpital académique de l'Université de Groningen, il s'est intéressé à l'amélioration du diagnostique de la dépression.

Les conférenciers du congrès présentent également la position clinique des pédopsychiatres du Québec sur les comportements suicidaires chez les jeunes, une thérapie destinée aux enfants endeuillés par suicide, de même que des pistes pour la prévention du suicide des jeunes par leurs parents.

Ce congrès international, parrainé par l'Association internationale pour la prévention du suicide, est organisé conjointement avec Suicide Action Montréal, le Centre de prévention du suicide de Québec, l'Association québécoise de prévention du suicide et l'Union nationale pour la prévention du suicide (France). Cet événement est une initiative du CRISE de l'UQAM, un centre de recherche multidisciplinaire qui s'est donné pour mission de contribuer à la prévention du suicide et de réduire ses impacts négatifs. Pour plus de renseignements, consultez le site www.crise.ca.

Lieu et heure : Point de presse à 10 h 30, salle Jeanne-Mance
Conférences : de 8 h 30 à 12 h 00
Hôtel Hyatt Regency
1255, rue Jeanne-Mance, Montréal

Renseignements : Natalie Bourcier
Responsable des communications
Centre de recherche et d'intervention sur le suicide et l'euthanasie (CRISE)
(514) 987-3000, poste 2283#
Salle de presse : 514-841-2084
Cellulaire : 514-708-3347

- 30 -

Source: Jenny Desrochers, agente d'information
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications de l'UQAM
Université du Québec à Montréal
Tél. : (514) 987-3000, poste 7730#
Téléc. : (514) 987-3251
desrochers.jennifer@uqam.ca

04-086

[Vers le haut]