[Site de l'UQAM] [Bibliothèques de l'UQAM] [Bottins téléphoniques de l'UQAM] [Recherche dans le site de l'UQAM] [Calendrier d‘événements] [Plan du site de l'UQAM] [Informations et commentaires]
 
 
En bref
Étudiants
Facultés
Recherche
International
Services
Partenaires
Presse
       
Salle de presse
Communiqués de presse

Le ministre de la Santé du Québec, Philippe Couillard participe à la clôture du congrès international Pratiques novatrices pour la prévention du suicide

Montréal, le 7 mai 2004 - Le ministre de la Santé, Philippe Couillard participe, cet après-midi, à la clôture du congrès international Pratiques novatrices pour la prévention du suicide où seront révélés en primeur les résultats d'une enquête internationale sur les pratiques en prévention du suicide. Le docteur Morton Silverman, coauteur de plus d'une vingtaine de livres sur la santé mentale, la prévention des maladies, la promotion de la santé, l'abus d'alcool et de drogue, a conduit cette étude qui permettra de cibler les stratégies et interventions les plus probantes.

Ce matin, le président fondateur de l'Union nationale pour la prévention du suicide (UNPS, France), le professeur Michel Debout, présente les conclusions de ses recherches sur l'état de santé des personnes qui sont décédées par suicide. Auteur du livre La France du suicide, le docteur Debout a également participé à la production des rapports Travail, Violence, Environnement et Prévenir la maltraitance envers les personnes âgées.

Coauteur de plusieurs ouvrages sur la prévention du suicide chez les jeunes, le professeur John Kalafat a développé et évalué une variété de programmes de prévention et d'intervention en milieu scolaire. Lors de cette conférence, il s'interroge sur les mythes et les réalités des programmes de prévention du suicide en milieu scolaire.

Ancienne secrétaire générale du comité exécutif de l'Association internationale pour la prévention du suicide, Vanda Scott compte parmi les auteurs d'un guide international sur le suicide et les tentatives de suicide (The International Handbook of Suicide and Attempted Suicide) et d'un livre consacré aux ressources du millénaire pour la prévention du suicide (Suicide Prevention : Resources for the Millennium). Elle présente des exemples d'approches novatrices de programmes bénévoles pour prévenir le suicide.

Les conférenciers du congrès présentent également des communications sur la prévention du suicide chez les enfants, le défi de dépister les risques suicidaires pour les omnipraticiens, l'impact du suicide d'un thérapeute, le risque suicidaire chez les jeunes homosexuels ou bisexuels, un nouvel outil de formation en prévention du suicide chez les adolescents et un programme novateur de promotion de la santé mentale chez les jeunes enfants.

Ce congrès international, parrainé par l'Association internationale pour la prévention du suicide, est organisé conjointement avec Suicide Action Montréal, le Centre de prévention du suicide de Québec, l'Association québécoise de prévention du suicide et l'Union nationale pour la prévention du suicide (France). Cet événement est une initiative du CRISE de l'UQAM, un centre de recherche multidisciplinaire qui s'est donné pour mission de contribuer à la prévention du suicide et de réduire ses impacts négatifs. Pour plus de renseignements, consultez le site www.crise.ca.

Lieu et heure : Point de presse à 11 h 00, salle Mont-Royal
Cérémonie de clôture : 15 h 00
Conférences : débutent à 8 h 30
Hôtel Hyatt Regency
1255, rue Jeanne-Mance, Montréal

Renseignements : Natalie Bourcier
Responsable des communications
Centre de recherche et d'intervention sur le suicide et l'euthanasie (CRISE)
(514) 987-3000, poste 2283#
Salle de presse : 514-841-2084
Cellulaire : 514-708-3347

- 30 -

Source: Jenny Desrochers, agente d'information
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications de l'UQAM
Université du Québec à Montréal
Tél. : (514) 987-3000, poste 7730#
Téléc. : (514) 987-3251
desrochers.jennifer@uqam.ca

04-087

[Vers le haut]