[Site de l'UQAM] [Bibliothèques de l'UQAM] [Bottins téléphoniques de l'UQAM] [Recherche dans le site de l'UQAM] [Calendrier d‘événements] [Plan du site de l'UQAM] [Informations et commentaires]
 
 
En bref
Étudiants
Facultés
Recherche
International
Services
Partenaires
Presse
       
Salle de presse
Communiqués de presse

L'UQAM poursuit son implantation à Longueuil

Montréal, le 7 mai 2004 -- L'Université du Québec à Montréal (UQAM) poursuit son implantation à Longueuil. Afin de continuer à répondre aux besoins croissants de formation et de perfectionnement des adultes, l'UQAM, qui offre des formations à Longueuil depuis 1980, projette d'y établir, d'ici deux ans, un véritable campus qui accueillera les diverses fonctions universitaires.

Ce campus fera l'objet d'un projet immobilier majeur (150 000 pieds carrés) que l'UQAM souhaite inscrire dans le plan de développement du site de la Place Charles-Lemoyne, comme une des composantes du complexe universitaire de Longueuil.

Le recteur de l'UQAM, monsieur Roch Denis, souligne la volonté de son établissement de coopérer avec les autres universités et avec les autorités de la Ville pour la réalisation de ce complexe. « Chaque établissement peut y faire une contribution », ajoute-t-il, « afin que les programmes et les cours soient offerts en complémentarité plutôt qu'en concurrence. Il s'agit de mettre en œuvre une politique universitaire de proximité pour favoriser l'accès de la population aux formations universitaires. »

À l'automne 2003, l'UQAM offrait à Longueuil des services à plus de 1 500 étudiants. À court terme, l'Université vise à y doubler ce nombre. Son objectif à moyen terme : 5 000 étudiants en 2010.

À cette fin, dès 2006, l'UQAM proposera une programmation élargie offerte en soirée et y ajoutera une programmation de jour offerte dans plusieurs disciplines, au 1er cycle et aux cycles supérieurs. Ainsi les étudiants de la région de la Rive-Sud de Montréal pourront suivre une bonne partie de leurs cours à Longueuil même. Ils pourront suivre également d'autres cours au campus de Montréal, qui n'est qu'à deux stations de métro de la Place Charles-Lemoyne.

À l'automne 2006 également, l'UQAM rendra disponibles des activités de perfectionnement non créditées, axées sur le développement des compétences liées aux besoins du milieu.

Prendre du recul pour élargir son horizon. Tel est le projet de l'UQAM pour la formation continue. L'UQAM prend position à Longueuil pour contribuer au développement d'un complexe interuniversitaire de premier plan.

- 30 -

Source: Francine Jacques, directrice
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Université du Québec à Montréal
Tél. : (514) 987-3000, poste 7954#
Téléc. : (514) 987-3251
jacques.francine@uqam.ca

04-092

[Vers le haut]