[Site de l'UQAM] [Bibliothèques de l'UQAM] [Bottins téléphoniques de l'UQAM] [Recherche dans le site de l'UQAM] [Calendrier d‘événements] [Plan du site de l'UQAM] [Informations et commentaires]
 
 
En bref
Étudiants
Facultés
Recherche
International
Services
Partenaires
Presse
       
Salle de presse
Communiqués de presse

Denis Monière, directeur exécutif, CCIFQ, Roch Denis, recteur de l'UQAM et Jacques Gelas, directeur général du CCIFQ.

Photographe: Denis Bernier


Le recteur de l'UQAM, Roch Denis, reçoit le premier Prix de la coopération universitaire franco-québécoise

Montréal, le 18 mai 2004 - Le recteur de l'UQAM, Roch Denis, a reçu hier soir le Prix de la coopération universitaire franco-québécoise, le Prix Jacques-Rousseau André-Siegfried, à l'occasion de la cinquième rencontre annuelle du Centre de coopération interuniversitaire franco-québécoise (CCIFQ), qui a lieu à l'UQAM du 17 au 19 mai. La cérémonie de remise du prix se déroulait à l'UQAM, sous la présidence d'honneur de monsieur Pierre Descoteaux, adjoint parlementaire du ministre du Travail et député de Groulx.

Le Prix Jacques-Rousseau André-Siegfried vise à souligner la contribution exceptionnelle d'un universitaire français ou québécois au développement des échanges universitaires entre la France et le Québec. Le recteur Denis est le premier titulaire de ce prix, qui sera désormais attribué annuellement par le conseil d'orientation scientifique du CCIFQ, en alternance à un Québécois, lorsque la rencontre a lieu au Québec et à un Français, lorsqu'elle a lieu en France.

Monsieur Denis reçoit ce prix en reconnaissance de ses contributions exceptionnelles alors qu'il était secrétaire général du CCIFQ, de 1999 à 2001. Il a su gagner la confiance des milieux de coopération universitaire québécois en instaurant, avec la Conférence des recteurs et principaux des universités du Québec (CRÉPUQ), un dialogue constructif qui s'est traduit dans plusieurs actions fructueuses. Ainsi, grâce à son initiative et l'appui de ses partenaires français, M. Denis a fait réaliser une étude sur la mobilité internationale des étudiants québécois, qui fut déposée auprès du ministre de l'Éducation du Québec en 2000. Ce rapport a marqué une étape déterminante dans les relations universitaires franco-québécoises en documentant la question du déséquilibre des échanges d'étudiants. Le MEQ décidait de créer, la même année, le programme de bourses à la mobilité internationale, avec un budget de fonctionnement de 10 millions par année. À ce jour, 1 623 étudiants québécois se sont prévalus de cette bourse pour étudier à l'étranger, la France arrivant en tête de leurs choix. Prenant appui sur les nouveaux soutiens financiers à la mobilité, un autre programme, celui des co-tutelles, a connu un développement majeur et rapproché les communautés scientifiques. Ces programmes sont de puissants leviers de développement de l'internationalisation des universités francophones. Roch Denis a également mis de l'avant la nécessité de créer une antenne du CCIFQ au Québec, afin de poursuivre le maillage interuniversitaire. Cette antenne a pignon sur rue à l'UQAM depuis un an.

Roch Denis est, depuis le 1er août 2001, recteur de l'UQAM, où il a amorcé sa carrière de politologue dès 1971. Il a complété en France un doctorat d'État de l'Institut d'études politiques de Paris. Ses fonctions à la présidence de la Fédération québécoise des professeures et professeurs d'université (1993-1999) et comme secrétaire général du Centre de coopération interuniversitaire franco-québécois (1999-2001) l'ont placé au cœur des grands enjeux du système universitaire québécois et international. Avant d'occuper ces fonctions, Roch Denis a été président de la Société québécoise de science politique (1986-1987). Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, articles et communications sur la vie politique au Québec et au Canada et les mouvements sociaux et sur les politiques universitaires. Il a publié chez VLB Éditeur Les défis de l'Université au Québec (2000).

Prix Jacques-Rousseau André-Siegfried

Ce prix est ainsi appelé en l'honneur de deux universitaires qui ont posé les premiers jalons des échanges universitaires entre la France et le Québec. Jacques Rousseau (1905-1970) était botaniste, géographe et ethnologue de réputation internationale. Il a enseigné à l'Université de Montréal et à l'Université de Paris (1959-1962). Il a aussi été directeur de l'Acfas (1944-1956), directeur du Jardin botanique de Montréal (1944-1956) ainsi que le premier directeur du Musée de l'homme à Ottawa (1956-1959). André Siegfried (1875-1959) a fait un séjour d'études au Québec et au Canada au début du XXe siècle, à la suite duquel il a publié un livre marquant, « Le Canada, les deux races » (1906), qui a largement contribué à faire connaître le Québec et le Canada en France. Il a, par la suite, publié un autre livre intitulé « Le Canada, puissance internationale » (1935). Il fut élu membre de l'Académie française en 1944. Il fut aussi le premier président de la Fondation nationale des sciences politiques, où il a enseigné de 1911 à 1933. Il fut par la suite professeur au Collège de France.

- 30 -

Source: Francine Jacques, directrice
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Université du Québec à Montréal
Tél. : (514) 987-3000, poste 7954#
Téléc. : (514) 987-3251
jacques.francine@uqam.ca


04-105

[Vers le haut]