[Site de l'UQAM] [Bibliothèques de l'UQAM] [Bottins téléphoniques de l'UQAM] [Recherche dans le site de l'UQAM] [Calendrier d‘événements] [Plan du site de l'UQAM] [Informations et commentaires]
 
 
En bref
Étudiants
Facultés
Recherche
International
Services
Partenaires
Presse
       
Salle de presse
Communiqués de presse

La directeure de l'Institut d'études internationales de Montréal, Anne Leahy, remporte le Grand Prix Avancement de la femme au Gala Femmes de mérite du YWCA

Montréal, le 20 mai 2004 -- La directeure de l'Institut d'études internationales de Montréal et ex-ambassadrice du Canada, Anne Leahy, a remporté le Grand Prix Avancement de la femme au Gala Femmes de mérite du YWCA, tenu le 12 mai. Ce prix souligne le mérite exceptionnel d'une femme qui représente une source d'inspiration et de motivation et qui s'est distinguée par ses réalisations personnelles, son engagement social et sa contribution à l'avancement des femmes.

Anne Leahy

Depuis 1973, tout au long de sa carrière en tant que diplomate aux Affaires étrangères, Anne Leahy s'est constamment préoccupée de la promotion du rôle des femmes dans la société. Ce fut le cas lorsqu'elle travaillait à l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) où, en collaboration avec sa collègue suédoise, elle a contribué à l'élaboration d'une politique des agences d'aide sur le rôle des femmes dans le développement. Ceci a eu pour effet de créer la direction « Femme dans le développement » à l'Agence canadienne de développement international (ACDI) et auprès de plusieurs autres agences d'aide.

Anne Leahy a été nommée ambassadeure au Cameroun, au Tchad et en Centrafrique, ainsi qu'en Russie, en Pologne, en Arménie, en Ouzbékistan et au Bélorus. Sa position, notamment à Yaoundé et à Moscou, lui a permis d'encourager l'attribution de fonds d'aide de l'ambassade à des projets favorisant les femmes, tels que l'établissement de la première clinique de défense des droits pour les femmes au Cameroun.

L'Institut d'études internationales de Montréal (IEIM)

Rattaché à l'UQAM, l'IEIM réunit des spécialistes de différents milieux, notamment des juristes, des politologues, des sociologues et des économistes, au sein d'une même organisation vouée à la recherche et à la formation dans le domaine de l'international. Anne Leahy a été nommée directeure de l'Institut dès sa création en 2003.

Renseignements : Institut d'études internationales de Montréal
Tél. : (514) 987-3667 / Courriel : ieim@uqam.ca

- 30 -

Source: André Valiquette, conseiller en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Université du Québec à Montréal
Tél. : (514) 987-3000, poste 3268#
Téléc. : (514) 987-3251
valiquette.andre@uqam.ca


04-112

[Vers le haut]