[Site de l'UQAM] [Bibliothèques de l'UQAM] [Bottins téléphoniques de l'UQAM] [Recherche dans le site de l'UQAM] [Calendrier d‘événements] [Plan du site de l'UQAM] [Informations et commentaires]
 
 
En bref
Étudiants
Facultés
Recherche
International
Services
Partenaires
Presse
 
   
 
Salle de presse
Communiqués de presse

L'équipe MRB

L'équipe METAFOAM

Photo : Andrew Dobrowolsfyj


5e édition du Concours de plans d'affaires technologiques à l'ESG
Six groupes d'étudiants au MBA pour cadres en financement d'entreprise et en gestion de la technologie gagnent 14 000 $ en prix

Montréal, le 18 juin 2004 - La cinquième édition du « Concours de plans d'affaires », dans le cadre du cours Création d'entreprise technologique et capital de risque I, a eu lieu le 11 juin dernier, à l'École des sciences de la gestion (ESG). Les représentants des principaux commanditaires, notamment le Fonds de solidarité FTQ, la firme Legault, Joly & Thiffault, avocats et le cabinet Spencer Stuart, ont offert des prix totalisant 14 000 $ sous forme de services conseils en recherches et études complémentaires aux projets des équipes gagnantes.

Deux grands prix de 5 000 $

Le Fonds de solidarité (FTQ) a décerné les deux premiers prix, d'une valeur de 5 000 $ chacun, sous forme de services d'études complémentaires au développement des projets présentés par les équipes gagnantes, soit : MRB, composée de Steve Auger, Felismina de Oliveira, Salim Konare, André Lamond, Alain Lebrun et Nathalie Mongrain, et METAFOAM, composée de Nadine Bisson, Nicole Perreault, Dany Rousseau, Dany St-Pierre et Patrick Van Gheluwe. La firme Legault, Joly & Thiffault, avocats a remis deux prix d'une valeur de 1 000 $ chacun sous forme de services juridiques aux projets TECHNO PJP, soumis par Christine Douville, Guylaine Dubuc, Dominique Gauthier, Yves Gilbert, Caroline Lessard et Claude Lussier, et IMAGINE, présenté par Sébastien Beaudoin, Claire Caron et Jean-François Loiselle. Enfin, deux équipes ont mérité chacune un prix d'une valeur de 1 000 $ sous forme de services conseils offerts par le cabinet Spencer Stuart. Il s'agissait de Jean-Luc Audoin, Yves Martin, Luce Plamondon, Lyes Sehabi et Nathalie Sirois qui ont soumis le projet BIONOSTRA, ainsi que de Hugo Grenon, Benoit Hébert et Luc Tranchemontagne, Patrick Turmel et Éric Vincent pour le projet 123 CERTIFICATION.

Concours de plans d'affaires : un véritable incubateur de projets entrepreneuriaux

Les cours de fin de programme Création d'entreprise technologique et capital de risque I et II sont offerts aux étudiants inscrits au programme de MBA pour cadres et s'adressent aux étudiants des cheminements spécialisés en financement d'entreprise, en gestion de la technologie et en services financiers. Ils ont pour objectifs de fournir aux étudiants, à la fois gestionnaires, professionnels ou entrepreneurs, l'occasion de se familiariser avec un environnement d'affaires particulier qu'est le milieu scientifique et de développer un savoir et des habiletés de gestion en matière de mise en valeur et d'exploitation des idées technologiques.

Le concours est organisé par Jean-Claude Marchand, chargé de cours aux Départements de stratégie des affaires et de sciences comptables, Andrée De Serres et Marko Savor, professeurs au Département de stratégie des affaires. « Cet événement, qui en est à sa cinquième édition, est devenu un véritable incubateur de projets entrepreneuriaux en haute technologie au sein d'une école de gestion », a affirmé Andrée De Serres.

Partenariat avec l'industrie du capital de risque

Cette année, les 12 équipes finalistes ont présenté leur projet à un jury composé de sept représentants de l'industrie du capital de risque, soit Daniel Laporte, vice-président, Fonds de solidarité, Robert Richard, vice-président, Gestion Valéo, Jérôme Piché, vice-président, Spencer Stuart, Me Robert Thiffault de Legault, Joly & Thiffault avocats, Yves Bellemare, directeur de portefeuille, Groupe télécommunications et technologies d'information, Fonds de solidarité (FTQ), Michel Lambert, directeur de portefeuille Groupe technologies industrielles, Fonds de solidarité (FTQ), et Serge Bourassa, directeur, Secteur technologie, Centre d'entreprise et d'innovation de Montréal. Outre les organisateurs du concours, Jean-Claude Marchand, Andrée De Serres et Marko Savo, le jury était complété par Micheline Renault, professeure au Département de sciences comptables.

Renseignements : Andrée De Serres : (514) 987-3000, poste 1966#, deserres.andree@uqam.ca
Jean-Claude Marchand : 987-3000, poste 0427#, jc.marchand@sympatico.ca
Marko Savor : 987-3000, poste 8553#, savor.marko@uqam.ca

Site web : MBA en financement d'entreprise : www.mba.uqam.ca/fr/index.htm

- 30 -


Sources : Jenny Desrochers, agente d'information
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Université du Québec à Montréal
Téléphone : 987-3000, poste 7730#
Télécopieur : 987-3251
Courriel : desrochers.jennifer@uqam.ca

04-116

[Vers le haut]