| |
|
|
-
-
DÉCÈS DU PROFESSEUR CLAUDE MASSE
Montréal, 19 juillet 2004 - Nous avons l'immense regret d'annoncer le décès de Claude Masse, professeur au Département des sciences juridiques de lUQAM depuis 1986. Âgé de 56 ans, il s'est éteint le 15 juillet dernier à sa résidence de l'Île-aux-Grues, entouré de ses proches.
Personnage clé du monde juridique au Québec, principal artisan de la Loi sur la protection du consommateur, conseiller à la réforme du Code civil, enseignant et avocat, l'ex-bâtonnier Claude Masse laisse l'empreinte d'un travailleur infatigable qui avait placé l'accessibilité à la justice au centre de ses préoccupations.
Né à Montréal dans une famille modeste, Claude Masse a étudié le droit, la sociologie et la psychologie au Québec et en Europe. En 1969, il fonde la première clinique juridique «populaire» dans le quartier Pointe-Saint-Charles à Montréal et participe, dans les années 70, à l'élaboration de la Loi sur l'assurance-automobile et de la Loi sur la protection du consommateur.
Homme engagé, Claude Masse a créé en 1975, à l'Université de Montréal, le centre de recherche en droit de la consommation et s'est impliqué notamment dans le combat pour la sauvegarde de l'aide juridique et dans la défense des victimes de la MIUF.
Professeur de droit à l'Université de Montréal, puis à l'UQAM, monsieur Masse a aussi fait sa marque au sein du Barreau. Membre du Conseil de 1991 à 1996, il est Bâtonnier en 1996 et 1997.
En reconnaissance de ses nombreuses contributions à l'avancement du droit au long de sa carrière, Claude Masse a reçu plusieurs prix et distinctions dont la Médaille du Barreau du Québec en 2002, le Prix de la justice du Québec, du ministère de la Justice, en 2002, et le Prix de l'Office de protection du consommateur, avec motion de félicitations de l'Assemblée nationale, en 2004.
Ses collègues et amis professeurs, les étudiants et tout le personnel de Département des sciences juridiques se souviendront de lui comme d'un homme d'exception, engagé socialement et débordant d'énergie et de talent.
L'UQAM offre ses plus sincères condoléances à sa famille, à ses collègues et à ses amis.
Selon les dernières volonté de Claude Masse, une cérémonie civile aura lieu au mois d'août prochain. D'autres informations concernant cette cérémonie seront communiquées ultérieurement.
Renseignements
: Département des sciences juridiques
Tél. : 987-3000, poste 8314
- 30 -
Source: André Valiquette, conseiller en relations de presse
Téléphone : 987-3000, poste 3268#
Télécopieur : 987-3251
Courriel : valiquette.andre@uqam.ca
04-133
![[Vers le haut]](http://www.uqam.ca/img/liste/flechehaut.gif)
|
|