[Site de l'UQAM] [Bibliothèques de l'UQAM] [Bottins téléphoniques de l'UQAM] [Recherche dans le site de l'UQAM] [Calendrier d‘événements] [Plan du site de l'UQAM] [Informations et commentaires]
 
 
En bref
Étudiants
Facultés
Recherche
International
Services
Partenaires
Presse
 
   
 
Salle de presse
Communiqués de presse

Colloque international « Le devoir de mémoire et les politiques du pardon », du 13 au 15 octobre 2004

Montréal, le 6 octobre 2004 - Le Centre de recherche sur l'immigration, l'ethnicité et la citoyenneté (CRIEC), en partenariat avec l'Institut d'études internationales de Montréal (IEIM), organise le colloque international «Le devoir de mémoire et les politiques du pardon» du 13 au 15 octobre 2004, à la salle Marie-Gérin-Lajoie de l'UQAM (405, rue Sainte-Catherine Est, niveau métro). Les frais d'inscription sont de 150 $ avant le 8 octobre et 175 $ après cette date. Les étudiants peuvent s'inscrire au coût de 40 $. Les conférences seront traduites simultanément en français, en anglais et en espagnol.

Conférence d'ouverture

Ted Moses, Grand chef du Grand Conseil des Cris du Québec, et Ali Moussa Iye, chef de la Section Histoire et Culture de la Division des politiques culturelles et du dialogue interculturel de l'UNESCO, prendront part à la conférence d'ouverture le 13 octobre à 18 h 00, à la Salle Marie-Gérin-Lajoie. L'entrée à cette conférence est gratuite.

Une première dans l'espace francophone

Ce colloque s'inscrit dans le prolongement de la Déclaration de Durban et des efforts actuels pour contrer le racisme et la discrimination en privilégiant l'étude des situations post-coloniales qui ont affecté l'expérience dans les Amériques, et particulièrement au Canada et au Québec - peuples autochtones et afro-descendants -, sans toutefois exclure l'ensemble des situations universelles qui sont tributaires de cette problématique.

Une première dans l'espace francophone, cet événement traitera des enjeux, à la fois philosophiques, sociaux et éthiques, reliés à la mémoire historique, à la réconciliation et au dialogue. Les mesures particulières de réparation, tels les recours utiles, les voies du droit et les mesures d'indemnisation, seront également examinées.

Des conférenciers de renommée internationale, provenant du Canada, de l'Amérique latine, des États-Unis, de l'Europe, du Moyen-Orient et de l'Afrique, nous proposeront leurs réflexions sur le devoir de mémoire et les politiques du pardon. Ils traiteront de sujets divers en lien avec le thème Mémoire et vérité :

  • Peuples autochtones dans les Amériques
  • Afrique, esclavage et personnes d'ascendance africaine dans les Amériques
  • Diasporas et minorités racisées dans les Amériques
  • Acadie, Argentine et Chili
  • Palestine, Algérie et exil contemporain
  • Éthique et responsabilités de l'État

Le CRIEC et l'IEIM

Rattaché à l'IEIM de l'UQAM, le CRIEC s'intéresse aux problématiques de l'immigration, de la diversité culturelle, de la nation et de la citoyenneté, tant sur le plan théorique que dans l'expression de leur forme concrète au sein des sociétés occidentales. Créé en 2002, l'IEIM permet aux étudiants d'accéder des spécialistes de haut calibre en études internationales au sein d'une même organisation vouée à la recherche.

Renseignements : Sabrina Bertrand, coordonnatrice
Colloque international « Le devoir de mémoire et les politiques du pardon »
Téléphone : (514) 987-3000, poste 2233#
Courriel : bertrand.sabrina@uqam.ca
Web : www.criec.uqam.ca/colloquememoire

- 30 -


Source : Jenny Desrochers, agente d'information
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Téléphone : 987-3000, poste 7730#
Télécopieur : 987-3251
Courriel : desrochers.jennifer@uqam.ca

04-141

[Vers le haut]