[Site de l'UQAM] [Bibliothèques de l'UQAM] [Bottins téléphoniques de l'UQAM] [Recherche dans le site de l'UQAM] [Calendrier d‘événements] [Plan du site de l'UQAM] [Informations et commentaires]
 
 
En bref
Étudiants
Facultés
Recherche
International
Services
Partenaires
Presse
       
Salle de presse
Communiqués de presse

Les trois Prix d'excellence 2004 de l'Université du Québec décernés à l'UQAM

Montréal, le 30 août 2004 - L'Université du Québec (UQ) décernait, le mercredi 25 août, ses trois Prix d'excellence 2004 à deux professeurs et une employée cadre de l'UQAM. Louise Poissant, professeure à l'École des arts visuels et médiatiques recevait le Prix d'excellence en enseignement, Paul del Giorgio, professeur au Département des sciences biologiques, celui d'excellence en recherche et Christiane Huot, directrice du Service des archives et de gestion des documents, le Prix Carrière 2004. Soulignons par ailleurs que lors du même événement Michel van Schendel, professeur associé au Département d'études littéraires, a été admis au Cercle d'excellence de l'Université du Québec, tandis que le professeur Jacques Picard, du Département de stratégie des affaires, se voyait remettre la médaille de l'Assemblée des gouverneurs pour y avoir participé.

Ces honneurs ont été décernés lors d'une cérémonie tenue au Musée national des arts du Québec, en présence du recteur et des membres de la direction de l'UQAM, ainsi qu'en présence du président et des membres de la direction de l'Université du Québec et des autres établissements du réseau.

Louise Poissant
Prix d'excellence en enseignement 2004

Louise Poissant a consacré les quinze dernières années de sa vie à implanter, de manière passionnée et efficace, l'enseignement des arts médiatiques à l'École des arts visuels et médiatiques de l'UQAM. Dotée d'une formation en philosophie et en esthétique, ses recherches en arts, en sciences et en nouvelles technologies ont toujours alimenté son enseignement, d'abord au cégep, puis à l'université.

Mme Poissant a contribué à ancrer ce champ d'études des arts aux cycles supérieurs, en implantant, entre autres, le doctorat multidisciplinaire en études et pratiques des arts de l'UQAM dont elle a été la première directrice. Elle a inculqué un esprit à ce programme, celui du partage d'expériences, créant ainsi une véritable communauté conviviale d'apprentissage. Ce doctorat a connu un développement rapide et acquis une telle notoriété qu'il est devenu un programme phare pour les autres universités québécoises.

Louise Poissant a également conçu et réalisé des outils d'apprentissage appropriés et du matériel pédagogique, non seulement à ses propres fins, mais pour celles de ses collègues de l'UQAM et des autres universités au Québec et au Canada. En fait foi un dictionnaire qui permet de nommer ce nouveau champ d'expertise. Sa notoriété dépasse aujourd'hui largement le cadre de l'UQAM.

Peu de professeurs font un usage aussi judicieux du powerpoint, dont elle a su mettre à profit les vastes fonctionnalités. Cependant, si elle a adopté un pédagogie multimédia, elle n'a pas abandonné pour autant le rôle de professeur plus traditionnel. En classe, elle s'exprime avec une éloquente vivacité et demeure très disponible pour ses étudiants. Ceux-ci louent la formation novatrice qu'ils ont reçue d'elle et leur appréciation se manifeste dans leurs évaluations et par le nombre d'entre eux qui l'ont choisie pour les diriger. Chercheure reconnue et pédagogue hors pair, sa carrière témoigne d'un magnifique équilibre entre ses activités d'enseignement et de recherche.

Paul del Giorgio
Prix d'excellence en recherche 2004

Professeur au Département des sciences biologiques de l'UQAM depuis 2001 et chercheur du Groupe de recherche interuniversitaire en limnologie (GRIL), le dossier du professeur Del Giorgio est en tout point éblouissant.

Chercheur brillant, novateur et original, Paul del Giorgio aura, en moins de dix ans de carrière, remis en question les assises de l'écologie aquatique, publié plusieurs articles fondamentaux, dont trois parus dans Nature et un dans Science, et inspiré le renouvellement de programmes de recherche internationaux en océanographie et en limnologie. Consacré comme l'un des dix scientifiques de l'année par la revue Québec-Science, il est désormais reconnu internationalement pour ses travaux déterminants sur la respiration au sein des écosystèmes aquatiques. Ses travaux de recherche se situent au cœur même des grandes préoccupations actuelles que sont le réchauffement planétaire, l'environnement et les ressources aquatiques.

Conférencier réputé et communicateur aguerri, Paul del Giorgio a été invité à présenter ses travaux dans plus d'une cinquantaine de conférences, de congrès et de colloques nationaux et internationaux, au Canada, aux États-Unis et en Europe.

Mentionnons également que ce chercheur de très haut niveau est un enseignant dévoué et un formateur hors pair, d'une générosité intellectuelle remarquable à l'endroit de ses étudiantes et étudiants.

Nul doute que le dossier de carrière encore jeune et hors du commun de Paul del Giorgio laisse entrevoir d'autres remarquables réalisations à l'horizon.

Christiane Huot
Prix Carrière 2004

Christiane Huot, qui œuvre au Service des archives et de gestion des documents depuis plus de trente ans, a su faire rayonner ses activités au-delà du cadre de l'UQAM.

Dès le départ, elle a participé aux orientations qui ont modulé le programme de Certificat en gestion des documents et des archives offert par l'Université. En pilotant des dossiers d'avant-garde, elle a développé une expertise recherchée par ses collègues archivistes québécois. Ses réalisations furent d'abord mises à la disposition des établissements du réseau de l'Université du Québec. Par la suite, d'autres universités et organismes de milieux aussi divers que l'industrie, la santé et la culture, ont pu profiter des systèmes développés au sein du Service dont madame Huot est la directrice depuis 1982.

Mme Huot assume la présidence du Réseau des services d'archives du Québec, depuis octobre 2000. Elle est également commissaire à la Commission des biens culturels du Québec depuis douze ans et membre du Comité consultatif sur le patrimoine, les institutions muséales et les archives, depuis quatre ans. Elle a été membre du comité organisateur du Congrès international des archives tenu à Montréal en 1992, qui regroupait des représentants de plus de 130 pays. Trois réalisations auxquelles elle a participé activement ont remporté le prix annuel de l'Association des archivistes du Québec, en 1995, 2003 et 2004.

Michel van Schendel
Cercle d'excellence

Cette année, pour l'UQAM, Michel van Schendel, professeur associé au Département d'études littéraires, a été intronisé au Cercle d'excellence de l'Université du Québec. L'Université a proposé M. van Schendel, poète et homme d'engagement remarquable, pour son œuvre littéraire et journalistique d'envergure. Il fut notamment l'un des premiers à enseigner la littérature québécoise.

Un des fondateurs de l'UQAM, il a joué un rôle très important pour le développement de l'Université, à titre de professeur et aussi à titre de président et de militant du Syndicat des professeures et des professeurs de l'UQAM. Au cours de la dernière année, il a été triplement honoré. Il a reçu le Prix Athanase-David, la plus haute distinction accordée par le gouvernement du Québec à un écrivain pour l'ensemble de son œuvre. De plus, il s'est mérité, ex æquo, le Prix Victor-Barbeau de l'Académie des lettres du Québec pour son livre Un temps éventuel, publié à l'Hexagone, de même que le Prix de la revue Spirale pour ce même ouvrage.

Les personnes désignées par les autres chefs d'établissements du réseau de l'UQ pour faire partie du Cercle d'excellence sont les suivantes : Pierre Magnan de l'UQTR, Simon Poirier de l'UQAC, Richard Cloutier de l'UQAR, André-Jean Pelletier de l'UQO, Carole Lafrenière de l'UQAT, Mohamed Chaker de l'INRS, Paul-André Comeau de l'ENAP, François Gagnon de l'ETS et Stéphane Braney de la TELUQ.

Médailles de l'Assemblée des gouverneurs

À l'occasion de cette remise de prix, des médailles de l'Assemblée des gouverneurs de l'Université du Québec ont également été remises à Jules Arsenault, ancien recteur de l'UQAT, Jacques Picard professeur au Département de stratégie des affaires de l'UQAM, Winston Chan, étudiant à l'UQTR et Céline Dupuis employée de soutien de l'UQAR, pour leur participation à titre de membres de l'Assemblée des gouverneurs.

- 30 -

Source: Huguette Lucas, agente d'information
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Université du Québec à Montréal
Tél. : (514) 987-3000, poste 6832#
Téléc. : (514) 987-3251
lucas.huguette@uqam.ca


04-146

[Vers le haut]