[Site de l'UQAM] [Bibliothèques de l'UQAM] [Bottins téléphoniques de l'UQAM] [Recherche dans le site de l'UQAM] [Calendrier d‘événements] [Plan du site de l'UQAM] [Informations et commentaires]
 
 
En bref
Étudiants
Facultés
Recherche
International
Services
Partenaires
Presse
 
   
De gauche à droite:
Frédéric Ayotte, Jacques Soulière, Denis Dansereau

Crédit photo :
Ordre des CMA du Québec

 
   
 
Salle de presse
Communiqués de presse

L'UQAM décroche les trois premières places au Québec à l'Examen national d'admission CMA 2004

Montréal, le 9 septembre 2004 - Trois étudiants de l'École des sciences de la gestion (ESG) de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) ont décroché les trois premières places au Québec à l'Examen national d'admission de juin 2004 de l'Ordre des comptables en management accrédités (CMA). Il s'agit de Jacques Soulière, 1er au Québec et 5e au Canada (ex æquo avec Steeve Dufresne de l'Université du Québec à Trois-Rivières), Denis Dansereau, 2e au Québec et 6e au Canada, et Frédéric Ayotte, 3e au Québec et 7e au Canada.

« Les étudiants ont accompli un exploit personnel très important en tenant compte des efforts constants que peut représenter une telle tâche », a déclaré madame Francine Gélinas, responsable du bachotage CMA à l'ESG « Ils y ont donné leur pleine mesure. Leur dépassement et leur réussite ont été rendus possibles grâce au soutien de professeurs compétents et dévoués, qui leur enseignent et les encadrent pour les préparer à un tel examen. Leur réussite témoigne donc de la qualité de la formation reçue à l'ESG. Je me réjouis de ces résultats et félicite tous ceux qui ont contribué à ce succès ».

L'Examen national d'admission CMA constitue la première étape menant au titre de CMA. Cette année, 1 342 candidats, dont 452 Québécois, se sont présentés à cette épreuve portant sur les habiletés supérieures. Ainsi, l'Examen évaluait cinq compétences essentielles pour le futur CMA, soit le jugement, l'intégration, l'analyse, la pensée stratégique et la communication écrite. Le taux de réussite des étudiants de l'ESG pour cet examen est de 80,9 % comparativement au taux de réussite des candidats du Québec qui correspond à 80 % et au taux enregistré à travers le Canada qui équivaut à 71,9 %.

Depuis 2002, le baccalauréat en sciences comptables offert à l'ESG est accrédité par CMA Canada. Par conséquent, les étudiants issus de ce programme sont exemptés d'une partie de l'Examen portant sur les connaissances acquises à l'université. Cette année, le taux de réussite des étudiants de l'ESG qui proviennent du programme accrédité est de 87,9 %, dépassant ainsi le taux minimum de 75 % exigé par CMA Canada pour maintenir l'accréditation.

L'École des sciences de la gestion

L'ESG est la plus importante en Amérique du Nord en termes d'effectifs, comptant quelque 12 000 étudiants et 600 professeurs et chargés de cours. Sa réputation lui a permis d'obtenir en 2001 l'accréditation EQUIS (European Quality Improvement System) accédant ainsi au club très sélect des écoles d'administration à vocation internationale réputée pour leur programme de formation. L'ESG offre plus de 30 programmes de premier cycle, une vingtaine de programme de maîtrises, 11 diplômes d'études supérieures spécialisées et programmes courts de deuxième cycle, ainsi que trois programmes de doctorats. À ce jour, l'ESG compte plus de 49 000 diplômés.

Communiqué de l'Ordre des CMA du Québec

Renseignements : Francine Gélinas
Professeure et responsable du bachotage CMA à l'ESG
Téléphone : 987-3000, poste 4206#
Courriel : gelinas.francine@uqam.ca

Photo disponible sur demande

- 30 -

Source: Jenny Desrochers, agente d'information
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Université du Québec à Montréal
Tél. : (514) 987-3000, poste 7730#
Téléc. : (514) 987-3251
desrochers.jennifer@uqam.ca


04-147

[Vers le haut]