[Site de l'UQAM] [Bibliothèques de l'UQAM] [Bottins téléphoniques de l'UQAM] [Recherche dans le site de l'UQAM] [Calendrier d‘événements] [Plan du site de l'UQAM] [Informations et commentaires]
 
 
En bref
Étudiants
Facultés
Recherche
International
Services
Partenaires
Presse
 
   
De gauche à droite:
Danielle Laberge, vice-rectrice à la Vie académique et vice-rectrice exécutive et René Laprise, directeur du Centre de modélisation régionale du climat.

Crédit photo : Martin Brault

 
   
 
Salle de presse
Communiqués de presse

Lancement du Centre de modélisation régionale du climat à l'UQAM

Montréal, 24 septembre 2004 - L'UQAM lançait cette semaine le Centre de modélisation régionale du climat. Ce Centre, unique en son genre au Québec et au Canada, visera à développer des outils prévisionnels performants qui serviront aux nombreux organismes privés et publics concernés par les changements climatiques.

La recherche en climat régional est un domaine d'expertise de l'UQAM. Seule institution universitaire à offrir une formation en sciences de l'atmosphère en langue française en Amérique, ses programmes ont permis de former les premiers spécialistes canadiens en modélisation régionale du climat. On peut affirmer que l'équipe de modélisation régionale du climat de l'UQAM exerce un leadership national dans ce domaine. Responsable du modèle régional canadien, elle constitue, en fait, la seule unité de recherche sur cette question au Canada, universités et laboratoires gouvernementaux confondus.

En plus de faire avancer la recherche, le Centre de modélisation régionale du climat, constituera un creuset unique pour la formation aux études supérieures en climat régional répondant ainsi à la demande dans ce domaine. En effet, dans un avenir rapproché, le Québec et le Canada auront un urgent besoin de spécialistes pour évaluer les changements climatiques et quantifier les incertitudes qui leur sont associées. Avec des scénarios de plus en plus sophistiqués et réalistes, les utilisateurs pourront développer des stratégies d'intervention et d'adaptation des changements climatiques dans leurs secteurs d'activité respectifs.

- 30 -

Source: Claire Bouchard, agente d'information
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Université du Québec à Montréal
Tél. : (514) 987-3000, poste 2248#
Téléc. : (514) 987-3251
bouchard.claire@uqam.ca


04-157

[Vers le haut]