[Site de l'UQAM] [Bibliothèques de l'UQAM] [Bottins téléphoniques de l'UQAM] [Recherche dans le site de l'UQAM] [Calendrier d‘événements] [Plan du site de l'UQAM] [Informations et commentaires]
 
 
En bref
Étudiants
Facultés
Recherche
International
Services
Partenaires
Presse
 
   
De gauche à droite
Marc Turgeon, doyen de la Faculté des sciences de l'éducation, Robert Cadotte, directeur du Centre de formation sur l'enseignement en milieux défavorisés, Carole Lamoureux, vice-rectrice aux Études

Photo : Martin Brault

 
   
 
Salle de presse
Communiqués de presse

Lancement du Centre de formation sur l'enseignement en milieux défavorisés

Montréal, le 5 octobre 2004 - La vice-rectrice aux études de l'UQAM, Carole Lamoureux a annoncé aujourd'hui la création du Centre de formation sur l'enseignement en milieux défavorisés. Il sera dirigé par Robert Cadotte, professeur invité à l'UQAM et personnalité fréquemment invitée par les médias. Le Centre dont l'objectif général sera d'offrir aux étudiants en éducation diverses activités leur permettant de mieux connaître les réalité des milieux socio-économiquement défavorisés aura trois missions spécifiques soit :

  • Une meilleure connaissance des familles
    Des rencontres et des conférences seront organisées pour sensibiliser les futurs enseignants au vécu des familles de milieux défavorisés. Bien sûr, il sera question des problèmes particuliers que vivent ces familles ( consommation de drogue, d'alcool, taux de suicide plus élevé, monoparentalité, grossesses à l'adolescence, habitudes alimentaires déficientes etc. ) mais également de la culture propre à ces milieux.
  • Une meilleure connaissance des quartiers
    Des visites guidées permettront aux futurs enseignants de mieux comprendre et découvrir les quartiers dans lesquels ils seront appelés à travailler. À cet effet, des parcours des quartiers Hochela-Maisonneuve et Saint-Henri ont déjà été conçus et révéleront des richesses insoupçonnées.
  • Une meilleure connaissance des groupes communautaires
    Des activités d'information seront organisées pour permettre aux futurs enseignants de connaître les divers groupes communautaires ainsi que les organismes parapublics avec lesquels il leur sera possible de collaborer.

Renseignements : Robert Cadotte
Directeur du Centre de formation sur l'enseignement en milieux défavorisés
tél. : (514) 987-3000, poste 2473#
courriel : cadotte.robert@uqam.ca

- 30 -

Source: Claire Bouchard, agente d'information
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Université du Québec à Montréal
Tél. : (514) 987-3000, poste 2248#
Téléc. : (514) 987-3251
bouchard.claire@uqam.ca


04-169

[Vers le haut]