[Site de l'UQAM] [Bibliothèques de l'UQAM] [Bottins téléphoniques de l'UQAM] [Recherche dans le site de l'UQAM] [Calendrier d‘événements] [Plan du site de l'UQAM] [Informations et commentaires]
 
 
En bref
Étudiants
Facultés
Recherche
International
Services
Partenaires
Presse
       
Salle de presse
Communiqués de presse

M. Yves Mauffette, professeur au Département des sciences biologiques

Photo : Jean Martin


Yves Mauffette lauréat d'un prix 3M pour l'excellence en enseignement

Montréal, 6 octobre 2004 - Yves Mauffette, professeur au Département des sciences biologiques et vice-doyen aux études à la Faculté des sciences de l'UQAM a mérité l'un des prestigieux Prix 3M pour l'excellence en enseignement de l'année 2004, remis par la Société pour l'avancement de la pédagogie dans l'enseignement supérieur (SAPES). Seul Québécois parmi les dix lauréats de cette année, le professeur Mauffette a reçu ce prix pour sa contribution remarquable à la mise en place d'une méthode pédagogique innovatrice pour le baccalauréat en biologie de l'UQAM : l'apprentissage par problèmes (APP).

La force majeure de cette nouvelle approche, offerte depuis 1996 au Département des sciences biologiques de l'UQAM, est de permettre l'adaptation à une réalité professionnelle en mutation rapide. Visant un développement progressif de l'autonomie, l'étudiant a une part de responsabilité importante pour déterminer ce qu'il doit étudier et la façon dont il le fera; il joue un rôle actif dans son apprentissage. Il s'agit d'une transition importante par rapport au système traditionnel auquel les étudiants ont été confrontés durant la plus grande partie de leurs études. L'APP connaît un tel succès qu'Yves Mauffette est régulièrement appelé en Belgique, en France, au Royaume-Uni et en Australie afin d'aider à l'implantation de programmes similaires dans plusieurs disciplines.

Les Prix 3M

Depuis 1986, la SAPES s'associe à 3M Canada afin de récompenser les universitaires canadiens qui excellent dans leur enseignement, ceci principalement au premier cycle, et qui s'engagent à améliorer la qualité de l'enseignement universitaire notamment par des contributions dépassant le cadre de leur discipline ou de leur profession. On compte aujourd'hui 188 lauréates et lauréats de Prix 3M dans l'ensemble du Canada dont 14 professeurs d'universités québécoises. Les lauréats 3M de cette année participeront à un séminaire de trois jours à l'hôtel Fairmont Le Château Montebello du 6 au 8 novembre 2004 pour célébrer leurs accomplissements et échanger leurs idées.

Mentionnons enfin que le professeur Mauffette fut lauréat du Prix d'excellence en enseignement de l'Université du Québec pour l'année 2002.

- 30 -

Source : Claire Bouchard, agente d'information
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Université du Québec à Montréal
Tél. : (514) 987-3000, poste 2248#
Téléc. : (514) 987-3251
bouchard.claire@uqam.ca

04-173

[Vers le haut]