[Site de l'UQAM] [Bibliothèques de l'UQAM] [Bottins téléphoniques de l'UQAM] [Recherche dans le site de l'UQAM] [Calendrier d‘événements] [Plan du site de l'UQAM] [Informations et commentaires]
 
 
En bref
Étudiants
Facultés
Recherche
International
Services
Partenaires
Presse
       
Salle de presse
Communiqués de presse

Comment les entreprises structurent-elles leurs activités de formation à la suite de l'adoption de la Loi 90?

Montréal le 15 octobre 2004 - Le Centre interdisciplinaire de recherche et développement sur l'éducation permanente (CIRDEP) de l'UQAM, dirigé par Paul Bélanger, professeur au Département d'éducation et formation spécialisées, vient de publier un rapport de recherche intitulé Les pratiques et l'organisation de la formation en entreprise au Québec. Ce projet, financé par le Fonds de recherche sur la formation de la main-d'œuvre, tente de mieux saisir comment certaines entreprises ont structuré l'activité « formation » dans leur organisation, à la suite de l'adoption de la Loi favorisant le développement de la formation de la main-d'œuvre (Loi 90).

Résultats

Les résultats divulgués dans le rapport Les pratiques et l'organisation de la formation en entreprise au Québec viennent appuyer la pertinence des nouveaux programmes de 2e cycle, offerts par la Faculté des sciences de l'éducation de l'UQAM, qui visent à contribuer au développement professionnel des divers agents et responsables de l'éducation et de la formation en entreprise.

Ainsi, les chercheurs du CIRDEP ont examiné la formation et son organisation au sein de 15 entreprises oeuvrant dans trois secteurs d'activités typiques de l'économie québécoise. Leur analyse permet de constater comment la formation et son organisation varient et évoluent en fonction de trois facteurs : la densité technologique, la transformation des modes et techniques de production des biens et services et les tendances plus larges modifiant les attentes et dispositions culturelles et sociales des individus. Leurs observations montrent un effet de renforcement de la fonction de formation dans les organisations, de même que l'accélération de son développement produit par l'adoption de la Loi favorisant le développement de la formation de la main-d'œuvre. Dans plusieurs des entreprises étudiées, les différentes logiques de formation tendent à prendre des orientations plus réflexives où la formation vise à accroître la capacité d'action autonome des individus, et ce, bien que la formation en entreprise se présente comme une réalité plurielle et mouvante.

Pour plus d'informations sur le rapport du CIRDEP et les programmes de 2e cycle en ingénierie de la formation, veuillez consultez le site web : www.cirdep.uqam.ca.

Renseignements : Paul Bélanger, directeur
CIRDEP
Téléphone : (514) 987-3000, poste 6011#
Courriel : cirdep@uqam.ca

- 30 -

Source : Jenny Desrochers, agente d'information
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Université du Québec à Montréal
Tél. : (514) 987-3000, poste 7730#
Téléc. : (514) 987-3251
desrochers.jennifer@uqam.ca

04-182

[Vers le haut]