[Site de l'UQAM] [Bibliothèques de l'UQAM] [Bottins téléphoniques de l'UQAM] [Recherche dans le site de l'UQAM] [Calendrier d‘événements] [Plan du site de l'UQAM] [Informations et commentaires]
 
 
En bref
Étudiants
Facultés
Recherche
International
Services
Partenaires
Presse
       
Salle de presse
Communiqués de presse

Colloque « Ombres et lumières de la mondialisation » les 22 et 23 novembre

Montréal le 11 novembre 2004 - Le Centre Études internationales et mondialisation (CEIM) de l'UQAM et l'Institut d'études internationales de Montréal de l'UQAM organisent le colloque « Ombres et lumières de la mondialisation » qui aura lieu les 22 et 23 novembre prochain au Salon Orange du Centre Pierre-Péladeau (300, boulevard de Maisonneuve Est, coin Saint-Denis). Les frais d'inscription sont de 70 $, comprenant le dîner-conférence, et de 20 $ pour les étudiants.

Cet événement abordera le thème des inégalités causées par la mondialisation dans les Amériques et ailleurs dans le monde. On pourra y entendre les propos de conférenciers en provenance du Canada, des États-Unis et du Chili dont :

  • James K. Galbraith, University of Texas at Austin
  • Osvaldo Sunkel, Corporacion de Investigaciones para el Desarrollo, Chili
  • Albert Berry, University of Toronto
  • Kari Levitt, Université McGill et Institut Karl Polyani
  • Omar Aktouf, HEC Montréal
  • Judith Teichman, University of Toronto
  • Scott Martin, Columbia University

Les participants réfléchiront aux enjeux soulevés par les phénomènes croissants de disparités sociales. Ils s'interrogeront sur les liens qui existent entre la mondialisation économique et l'augmentation des inégalités, de même que sur la provenance des fractures issues de la mondialisation et les solutions pour y remédier.

Conférence d'ouverture
José Antonio Ocampo, secrétaire général adjoint aux affaires économiques et sociales des Nations Unies, participera au panel d'ouverture le lundi 22 novembre à compter de 13 h 45. Le panel réunira également les professeurs James K. Galbraith et Osvaldo Sunkel. Il se déroulera en présence de Kari Levitt, professeure émérite de l'Université McGill et membre de l'Institut Karl Polanyi.

Le CÉIM
Rattaché à la Faculté de science politique et de droit de l'UQAM, le Centre Études internationales et mondialisation se veut un carrefour de recherche dans le domaine du droit international. Une trentaine de professeurs participent à ses activités, à travers six unités de recherches.

Pour plus de renseignements sur le programme et l'inscription, veuillez consulter le site web du CEIM : www.ceim.uqam.ca

Renseignements : Michèle Rioux, directrice de la recherche
CÉIM
Téléphone : (514) 987 3000, poste 4597#
Courriel : rioux.michele@uqam.ca

- 30 -

Source : Jenny Desrochers, agente d'information
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Université du Québec à Montréal
Tél. : (514) 987-3000, poste 7730#
Téléc. : (514) 987-3251
desrochers.jennifer@uqam.ca

04-194

[Vers le haut]