[Site de l'UQAM] [Bibliothèques de l'UQAM] [Bottins téléphoniques de l'UQAM] [Recherche dans le site de l'UQAM] [Calendrier d‘événements] [Plan du site de l'UQAM] [Informations et commentaires]
 
 
En bref
Étudiants
Facultés
Recherche
International
Services
Partenaires
Presse
       
Salle de presse
Communiqués de presse

Conférence à l'UQAM de Ian Hacking du Collège de France
Le cyborg se transformera-t-il en Terminator?

Montréal, le 1er novembre 2004 - Le professeur Ian Hacking, un des plus grands philosophes vivants, titulaire de la Chaire de philosophie et d'histoire des concepts scientifiques au Collège de France, donnera à l'UQAM une conférence intitulée « Des organismes cybernétiques », le jeudi 4 novembre à 12 h 30. L'entrée est gratuite.

Le cyborg

Le cyborg est un mélange homme-machine, un organisme assisté par un mécanisme de feed-back qui régule automatiquement les fonctions non-mentales. Nous connaissons déjà les pacemakers ou les implants cochléaires (pour la surdité). Mais l'avenir nous réserve de grandes surprises. En resterons-nous à la complémentarité initiale ou irons-nous vers une véritable fusion homme-machine? Le contraste entre le mécanique et l'organique s'estompe, tout comme la distinction entre l'âme et le corps. Deviendrons-nous tous des cyborgs? Rencontrerons-nous un Terminator? À l'heure où la réalité et la science-fiction semblent vouloir se confondre, Ian Hacking propose d'examiner de plus près ce phénomène qui est perçu tantôt comme une bizarrerie et une menace, tantôt comme un outil thérapeutique et un instrument de libération.

Ian Hacking

L'œuvre de Ian Hacking embrasse l'épistémologie, la philosophie des sciences, la théorie et l'histoire de la probabilité, la sociologie, la philosophie, l'histoire de la psychiatrie, l'histoire des sciences et la philosophie du langage. Professeur émérite au Département de philosophie de l'Université de Toronto depuis 1982, il obtient une chaire permanente au Collège de France en 2000. Titulaire de nombreux honneurs et distinctions, Ian Hacking est un remarquable communicateur. Né à Vancouver en 1936, il détient un doctorat en philosophie de l'Université de Cambridge. Il a enseigné à Princeton, à l'Université de Colombie-Britannique et à l'Université de Stanford, avant de partager son temps entre Toronto et Paris.

Quand et où?

Jeudi 4 novembre, de 12 h 30 à 14 h
Amphithéâtre DS-R510
Pavillon J.-A. De Sève, 320, rue Sainte-Catherine Est, Montréal

Renseignements : Faculté des sciences humaines
(514) 987-3000, poste 3636# / fsh@uqam.ca

- 30 -

Source : André Valiquette, conseiller en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Université du Québec à Montréal
Tél. : (514) 987-3000, poste 3268#
Téléc. : (514) 987-3251
valiquette.andre@uqam.ca

04-195

[Vers le haut]